Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10, 22-30)
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple,
sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de lui ;
ils lui disaient :
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ?
Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit :
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.
Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père,
voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas,
parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, quelque chose nous marque dans la rencontre entre Jésus et les pharisiens présentée dans l’Évangile. En effet, les pharisiens entourent Jésus dans le temple et lui demandent de leur dire s’il est le Christ. Jésus leur répond qu’il l’a déjà fait. Mais si nous examinons bien les Saintes Écritures, à aucun moment jusque-là, Jésus n’a déclaré qu’il est le messie, qu’il est le Christ. Mais la phrase qu’il prononce ensuite nous donne davantage de détails : « Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage » (Jn10,25). Ainsi ce sont les œuvres du Seigneur qui témoignent de sa Seigneurie.
De même que Jésus nous n’avons pas besoin de proclamer partout que nous sommes chrétiens. Nous n’avons pas besoin de dormir dans les églises toutes les nuits, de marcher avec les prêtres pour démontrer que nous sommes chrétiens. Non, c’est notre vie, notre façon d’agir au quotidien, d’aimer les autres, de les servir, de pardonner, notre humilité et notre douceur qui doivent témoigner de notre appartenance au Christ.
Le texte de la première lecture nous le dit bien, les premiers chrétiens ont reçu l’appellation de « chrétiens », ils ne se sont pas nommés eux-mêmes. Mais en voyant leur mode de vie, leur amour pour Jésus, leur manière d’imiter Jésus, de soigner les malades, de prendre soin des autres, les gens qui les entouraient leur ont donné le nom de chrétiens que nous portons aujourd’hui sans souvent savoir que c’est une responsabilité.
Suivre Jésus c’est écouter sa voix, faire ce qu’il dit, se laisser conduire par lui. En faisant cela, nous serons de vrai chrétiens. Nous devons donc nous demander : Que devons nous faire pour ressembler davantage à Jésus? Qu’est ce qui nous empêche de suivre ses voix? Comment pouvons nous à travers nos vies témoigner de notre foi en Jésus? Que devons-nous changer dans notre attitude au travail, dans nos familles, dans notre quartier, dans nos relations aux autres pour ressembler davantage à Jésus?
La vie chrétienne n’est pas parole creuse, mais elle est vie, vie au quotidien, vie de don, d’amour total et inconditionnel de l’autre, de respect de l’autre, de travail, d’honnêteté et d’humilité. Faisons donc tous les efforts et supplions le Seigneur pour que notre vie témoigne toujours plus de notre appartenance à lui.
Prions
Seigneur, toi qui est la source de la vraie lumière, éclaire nos pas, montre nous le chemin afin que nous soyons des chrétiens en acte et en vérité.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous les parents chrétiens, aident les à savoir par leur vie transmettre leur foi à leur enfants et les éduquer selon ta parole.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Examinons nos vies, que devons nous changer pour être davantage semblable à Jésus ? Demandons au Seigneur la grâce de la véritable conversion.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit