Le Christ est avec nous, même dans nos souffrances!

Le Christ est avec nous, même dans nos souffrances!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur Jésus Christ, que la joie et la paix du Ressuscité inonde nos cœurs. Dans l’Évangile que l’Église nous propose ce jour, les disciples de Jésus le reconnaissent comme Fils de Dieu, celui-là qui connais toutes choses. Et lui, Jésus leur annonçant sa passion imminente, les encourage leur demande d’être courageux car eux aussi connaitrons la souffrance. Il leur dit : « dans le monde, vous avez à souffrir mais courage ». Cette parole me donne de méditer sur ma manière de gérer les situations difficiles de ma vie.

En effet, ce que je comprends c’est qu’aussi longtemps que je serai dans le monde, je ferai face aux situations choquantes, alarmantes et peut-être même désespérées, qui parfois sembleront n’avoir pas de solution. Mais vais-je ou mieux dois-je me laisser abattre par ces situations ? Oh que non. Au contraire je dois prendre appuis sur le Christ car il a connu la souffrance (flagellation, humiliation, moqueries, fausses accusations, abandon, …) et malgré tous, il a réussi à vaincre le monde. En lui non seulement je trouve quelqu’un qui comprends les douleurs, les peines qui sont les conséquences des situations difficiles que je traverse, mais également quelqu’un qui peut m’aider à les porter avec joie et amour, à vaincre mes peurs, mais plus encore le péché qui est source de souffrance et de découragement.

Par ailleurs, le Christ me rassure qu’il est et sera toujours avec moi (Mt28, 20). Alors pleine de confiance en cette parole, il ne me reste plus qu’à supplier l’Esprit Saint, et plus encore en cette période où nous prions pour sa venue, de venir habiter dans mon cœur pour m’apprendre à m’abandonner totalement à celui qui seul peut me sauver, quelques soient les difficultés.

Prions

Dieu notre Père, envoies sur ton peuple ton Esprit Saint pour qu’il nous aide malgré les obstacles, à rechercher en toute chose les réalités de ton Royaume.

Intercession

Seigneur Jésus, toi qui a connu la souffrance sous toutes ses formes, aide et relève ceux qui sont accablés par les persécutions et la maladie et redonne à chacun la force de continuer à marcher vers toi en toute confiance.

Maman Marie, prie pour nous.

Exercice spirituelle

Pour ne pas laisser Jésus seul, prenons un moment au cours de cette journée pour lui dire merci pour sa présence permanente dans nos vies, lui présenter toutes les situations qui nous accablent présentement et demandons-lui la grâce de les porter courageusement.

                                                                                                                       Minette Demdou


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 14 =


Read also x