Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn15,18-21)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde,
le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde,
puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ;
voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on m’a persécuté,
on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole,
on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom,
parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Tout animal aime son semblable et tout homme, son pareil. » disait Ben Sirac le sage (Si13,15). Le principe de l’amour est la ressemblance et celui de la haine la dissemblance. Le Christ dans l’Évangile que nous venons d’écouter met en garde ses disciples sur ces entrefaites. Celui qui est l’ami de Jésus, c’est-à-dire qui fait ce que Jésus commande, sera rejeté par ceux qui font corps avec ce qui n’est pas divin, ceux que le Christ désigne sous le vocable de »monde ». Le rejet est l’une des choses du monde les moins surprenantes pour un véritable disciple du Christ.
Faisons une parenthèse. Pourquoi le monde hait ceux qui aiment et servent Jésus ? Pour au moins trois raisons :
-La différence de condition : Le monde est dans la mort tandis que les amis de Jésus sont dans l’état de la vie. Saint Jean dira dans son épître : « Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie,[…]» (1Jn3,13-14)
-Le désagrément de la critique : les amis de Jésus par leurs paroles et par leurs actes reprennent les agissements des amis du monde. Le Christ affirme à ce sujet : « il [le monde] a de la haine contre moi parce que je témoigne que ses œuvres sont mauvaises. »(Jn7,7)
-L’injuste jalousie : les méchants, amis du monde, envient les amis de Jésus, parce que ceux-ci croissent toujours en bonté et en sainteté. Dans le livre de la Genèse, les frères de Joseph, voyant qu’il était plus aimé qu’eux tous, l’avaient pris en haine.(Gn37,4).
Fermons la parenthèse et revenons en nous-mêmes.
Quel est notre état d’âme par rapport à la persécution à cause du nom de Jésus ? Sommes-nous habités par la peur ? Préférons-nous ressembler au monde et se faire aimer par lui plutôt que de subir quelque dérangement à cause de notre amour, en parole et en acte, pour le Christ ?
Il m’arrive de préférer l’amitié facile du monde à la paix durable que Jésus veut me donner au bout d’une réelle persévérance à sa suite. Je sais que ma fragilité est la peur de souffrir. N’est-il pas toujours salutaire de subir l’injustice que de la commettre ?
Pourtant le Seigneur ne me laisse pas seul. Il veut que je comprenne qu’en fait je ne souffre pas, c’est lui qui souffre en moi.
Prière
Seigneur du ciel et de la terre, guéris-nous de toute peur de souffrir à cause du nom de Jésus. Fais-nous de chrétiens conséquents, qui savent compter sur toi pour être capables de t’aimer et de te servir sans se laisser intimider par le monde. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur de toucher le cœur de tous ceux qui, par compromission habituelle avec le mal, persécutent ceux qui, en ton nom, s’efforcent tous les jours à faire le bien.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Quelle adversité a encore le pouvoir de nous faire abandonner notre témoignage chrétien? Identifions-la et demandons au Seigneur de nous donner le courage de l’affronter plutôt que de replier lorsqu’elle se dresse contre notre vie de foi.
André Kamta Sabang
Christus Vivit