Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt5, 17-19)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, l’un des chefs d’accusation des juifs contre Jésus était le non respect de la loi de Moïse. Cependant, loin de l’abolir, Jésus donne à la loi son accomplissement.
Dans l’ancien testament, les commandements de Dieu sont plus des commandements de justice et dans le nouveau testament, avec Jésus, le sens miséricordieux du vécu des commandements est mis en exergue. Jésus révèle ainsi le vrai sens des commandements: il s’agit des codes d’amour d’un père très aimant adressé à ses enfants et non une meule qu’il leur accroche au cou. L’accomplissement de la loi c’est l’amour et comme l’amour est exigent et nécessite toujours plus de perfection!
Très souvent, mon cœur dur et moins aimant, me donne de croire que Dieu fait l’apologie de la faiblesse, tolère extrêmement le mal. Par exemple, au lieu de préconiser la riposte au mal et la haine des méchants, il me recommande de les tolérer, de les aimer, de prier pour eux. Ma nature d’homme me pousse à vouloir rendre le mal par le mal. Mais c’est une nature blessée et affaiblie par le péché que Jésus vient guérir par sa miséricorde. L’accomplissement de la loi c’est l’amour.
Par ailleurs, j’ai aussi l’impression qu’avec Jésus, le péché se joue dans le moindre détail. Lorsque j’ai manqué d’amour, même seulement en pensée, alors j’ai péché. Avec Jésus, la pensée vaut l’acte en ce qui concerne le mal. Le mal ne dois même pas être prémédité ou médité, le mal ne dois même pas être dit. Le péché est une réalité qui prend sa naissance dans nos pensées avant d’atteindre le dire et le faire. La racine du mal est la mauvaise pensée. Par exemple, celui qui regarde une femme pour la désirer dans son cœur à commis l’adultère dans son cœur avec cette femme, avant même de passer concrètement à l’acte. Avec Jésus, il n’est même pas permis d’insulter, de peur de se voir jeté dans la géhenne de feu.
Alors Jésus accomplit la loi en m’appelant à une extrême vigilance, il m’appelle à être plus exigent envers moi-même et plus tolérant envers les autres. C’est dans cette attitude que je pourrais, avec sa grâce, vivre la loi accomplie par Jésus et éviter de l’abolir, de la mettre dans le placard.
Est-ce que j’accueille favorablement et vis selon cette nouvelle dimension de la loi préconisée par Jésus-Christ? Ne suis-je pas de ceux qui rejettent certains commandements de Dieu et encourage les autres à en faire autant? Ne suis-je pas un abolisseur de la loi par mes péchés non regrettés et non confessés?
Prions pour que le Seigneur nous donne d’entrer dans le vrai esprit de la loi, de ses commandements, dans l’esprit d’amour.
Prions
Dieu notre Père, nous croyons faussement que tu es un Dieu très exigent qui nous accable de tes exigences et veux notre misère. Pardonne-nous de substituer tes loi aux nôtres, fabriqués par nos cœurs mauvais. Purifie nos cœurs et mets y ton esprit d’amour, afin que nous observions tout tes commandements et soyons déclarés grand dans le Royaume des Cieux. Par Jésus le Christ notre Seigneur, amen.
Intercession
ô Jésus . Pour tous ceux qui choisissent de rejeter l’un ou l’autre de tes commandements, daigne les éclairer par ton Esprit Saint afin que désormais ils se donnent sans partage à toi. Pour tes pasteurs, emplis-les toujours de ton Esprit de force et préserve-les des tentations, amen.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, méditons sur les 10 commandements de Dieu, et prenons la décision de rompre avec le péché qui nous tient à la gorge.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit