Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 12-16)
Jésus était dans une ville
quand survint un homme couvert de lèpre ;
voyant Jésus, il tomba face contre terre
et le supplia :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main et le toucha en disant :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne :
« Va plutôt te montrer au prêtre
et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ;
ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus.
De grandes foules accouraient pour l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts,
et il priait.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, l’attitude qui doit être la nôtre depuis le début de cette nouvelle année civile est celle de l’action de grâce à notre Dieu dont la bonté et la générosité à l’égard de ses enfants que nous sommes n’a pas de limites. Nous devons continuellement rendre grâce au Seigneur qui ne désire que notre guérison, notre santé et notre Bonheur.
En effet, l’épisode de la purification du lépreux que nous méditons en ce jour, manifeste une fois de plus la toute-puissance du Seigneur, sa pitié pour les hommes et sa volonté de nous recréer intérieurement par la foi et l’amour. Le Christ est celui qui nous offre la chance d’opérer dans notre vie un changement radical et profond. Cependant, pour bénéficier de cette purification, il nous faut oser aller à sa rencontre en criant notre misère.
De fait, nous voici au début d’une nouvelle année. Nous avons formulé pour nous et pour nos proches les vœux de santé, de bonheur et de réussite. Nous voulons tous, au cours de cette année et tout au long de notre vie, faire l’expérience de l’amour miséricordieux du Christ ; nous voulons tous avoir cette grâce de ressentir dans notre vie les effets de sa présence, de sa manifestation ; mais savons-nous prendre le temps pour lui présenter notre demande ?
Lorsque je médite ce texte je me sens particulièrement ému par l’humble prière du lépreux : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». Comment ne pas être touché par cette demande si pleine de confiance et d’abandon : « Tu peux me purifier ». Le lépreux n’impose pas sa volonté. Il fait appel au bon vouloir du Seigneur : « Si tu le veux (…) ». C’est une merveilleuse école de prière pour nous. Seigneur, aide-moi à te demander ce dont j’ai besoin avec confiance mais sans t’imposer ma volonté.
Le Christ est toujours prêt à intervenir en notre faveur à condition que nous nous ouvrons à Lui. A tous ceux qui ont la foi et qui en lui se confient, il renouvelle tous les jours cette réponse : « Je le veux, sois purifié ». Nous devons être conscients que le Seigneur qui nous aime profondément peux et veux nous sauver de tous nos impuretés, de toutes nos maladies. Ce qu’il attend de nous c’est que nous l’invoquons avec sincérité dans notre vie, que nous puissions toujours consacrer un moment chaque jour pour être seul à seul avec lui dans la prière.
Il nous donne lui-même l’exemple. Malgré qu’il était toujours submergé par de nombreuses sollicitations de tous ordres, il n’a jamais permis que ses activités, aussi belles et importantes étaient-elles, prennent le dessus et l’empêchent de consacrer un moment chaque jour pour être seul à seul avec son Père dans la prière. Nous devons donc aujourd’hui comprendre que rien ne devrait être plus important pour nous que la prière.
Mais dans notre prière, notre démarche, comme celle du lépreux, doit être motivée par la foi, le courage et l’humilité. Il faut bien que nous soyons capable de reconnaître notre propre « lèpre » (égoïsme, jalousie, orgueil, rancœurs, etc…) et oser s’approcher du Christ pour lui demander la guérison. Aujourd’hui encore Dieu nous purifie par les sacrements particulièrement le sacrement de réconciliation. Mais sommes-nous assez humbles et courageux pour lui ouvrir notre cœur ?
Prions
Donne-moi Seigneur assez d’humilité et de courage pour que je puisse découvrir toutes les lèpres qui empoisonnent ma relation avec Toi et avec mes frères et sœurs ; et permet que, ayant reçu la grâce de ta rencontre, je puisse opérer dans ma vie un changement radical et profond.
Intercession
Prions pour tous ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, afin que le Christ, médecin par excellence leur accorde la guérison complète.
Exercice spirituel
Prier de façon particulière pour un malade de son entourage ; et dans la mesure du possible trouver le temps pour aller rendre visite à cette personne.
Abbé Martial SOH TAKAMTE
Grand séminariste du diocèse de Bafoussam