Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » Bien-aimés du Seigneur, la dernière page de l’évangile selon saint Matthieu présente une solennelle dernière apparition pascale en Galilée, structurée suivant les trois caractéristiques des récits bibliques de vocation : La présence de Dieu, la mission, la promesse de la présence réconfortante. Dans cette proclamation finale, Jésus est présenté comme Seigneur à qui appartient tout pouvoir ; il embrasse avec souveraineté le ciel et la terre.
La mission qu’il confie à l’Église est de faire des disciples tous les peuples, à travers le baptême, l’annonce de la parole et la catéchèse de tout ce qu’il leur a commandé. Et à chaque instant de leur cheminement, ils auront Christ avec eux qui, désormais, est présent là où deux ou trois sont réunis en son nom (Mt 18, 20). Cette synthèse finale de l’évangile de Matthieu nous offre le sens profond de l’Ascension comme prise de conscience du fait que le Christ ressuscité est le centre de l’unification et de l’intégration de l’univers et de l’humanité.
Bien-aimés, Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité (Hb 13, 8). La fête de l’Ascension est la confirmation ultime de cette vérité. L’évangile de Matthieu a cette particularité de nous présenter un discours clair et limpide sur l’identité de Jésus et ses dernières recommandations à ses disciples. Il leur confie une mission dans le monde, une mission de témoignage. Désormais, Lui n’est plus physiquement dans le monde, mais il est éternellement présent en ses disciples et marchent à leurs côtés sur les chemins de l’évangélisation. Ils sont ses ramifications, mieux, son prolongement dans sa mission et dans l’œuvre salvifique qu’il a initiée et conclue en 33 ans environ.
L’humanité tout entière a été rachetée lorsqu’il s’est relevé d’entre les morts afin que l’homme aussi ressuscite. Désormais, tout lui est soumis : au ciel, sur la terre et aux enfers. Tous, nous sommes rachetés, certes, mais il faut maintenant accepter d’être associés, ou plutôt de s’associer au salut porté par Jésus, en accueillant la bonne nouvelle annoncée par ses disciples à qui il a conféré tous les pouvoirs reçus de son Père.
Celui qui croit et se fait baptiser est sauvé. Celui qui ne croit pas se condamne soi-même. Une chose demeure : le Christ nous a précédés au ciel pour nous préparer une place auprès de lui. L’occuperont ceux qui se seront montrés dignes en observant tout ce qu’il nous a commandé par le biais des disciples. Mon souhait est que tu en fasses partie. Sauras-tu te montrer digne ? Que l’Esprit Saint soutienne tes efforts quotidiens dans ce sens. Amen.
Prions
Réponds à nos appels, Seigneur, quand nous crions vers toi. Notre foi est très faible, et pourtant elle seule nous permettra de te rejoindre là où tu nous as précédés. Augmente-nous la foi et fais en sorte que nous ne désirions que toi ; et qu’en nous souvenant du jour où tu es monté au ciel, nous soyons davantage motivés dans notre marche vers le salut que tu promets. Toi qui règnes, pour les siècles des siècles. Amen.
Intercession
Prions pour tous ceux qui ont pour mission de porter l’évangile de Jésus aux peuples, particulièrement pour ceux qui sont en mission dans des régions hostiles à l’évangile. Que le Seigneur les assiste toujours et marche à leurs côtés comme il l’a promis, afin que son évangile porte du fruit, nonobstant l’aridité du sol où il est implanté. Amen.
Marie, mère des évangélisateurs, prie pour nous.
Exercice spirituel
Le jour de l’ascension peut être considéré comme la journée officielle de l’envoi en mission. Par conséquent, notre exercice spirituel de ce jour est d’annoncer l’évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Ayons le courage aujourd’hui de parler de l’évangile à quelqu’un de notre entourage. Ce faisant, nous nous convaincrons de la façon dont nous y sommes attachés. Imaginons-nous, un temps soit peu, ce qu’il en serait, si chaque chrétien dans le monde entier parlait de l’évangile à une personne, une seule, qui ne le connaît pas encore.
D.Fopa, Séminariste-étudiant en théologie