L’écoute de la Parole est salutaire

L’écoute de la Parole est salutaire
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 3, 7-12)

En ce temps-là,
    Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
    De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie,
et de la région de Tyr et de Sidon
vinrent aussi à lui une multitude de gens
qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
    Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition
pour que la foule ne l’écrase pas.
    Car il avait fait beaucoup de guérisons,
si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal
se précipitaient sur lui pour le toucher.
    Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
    Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, bénissons notre Dieu qui veille toujours sur nous et qui nous a gardés jusqu’à ce jour dans son amour. En nous attachant au Seigneur, nous espérons obtenir le bonheur et bénéficier surtout du salut final. Jésus se donne à nous dans sa Parole et dans les Sacrements que nous vivons chaque jour. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, l’attitude de Jésus nous montre que même sa Parole peut suffire pour être sauvé.

En fait, Jésus réalise qu’il sera oppressé par la foule qui veut absolument se jeter sur lui, le toucher en vue d’obtenir la guérison. Jésus demande à prendre une barque à l’écart. Ainsi, non seulement il veut éviter d’être écrasé par cette foule oppressante, mais il sait aussi que ce n’est pas seulement en le touchant qu’on obtient la guérison, car sa parole accueillie dans la foi guérit et sauve. Telle est la conviction de l’Église qui reprend à chaque messe l’expression de foi d’un officier : « Dis seulement une parole et je serai guéri » ( cf. Mt 8, 8). Jésus a aussi en face de lui les esprits impurs qui lui attribuent des titres ; il leur impose de ne rien dire à son sujet. Il fait comprendre ainsi qu’on ne saurait l’identifier en quelques formules qu’on peut manipuler à volonté, et il met en évidence l’importance du silence qui est une disposition favorable pour l’écouter.

Influencés par le matérialisme ambiant de notre monde, l’attachement au sensationnel, certains ont souvent l’impression que l’attachement à Jésus ne se mesure qu’à la capacité à bénéficier des miracles, ou à dicter ce que le Seigneur doit faire pour eux. Ils n’ont pas le temps de l’écouter, ils veulent tout de suite le miracle. Nombreux sont alors ceux qui s’égarent dans les sectes, le maraboutisme, les églises de réveil, etc. Dans l’Évangile, la grande foule est allée à la suite de Jésus pour bénéficier aussi des guérisons qu’il opérait. Mais l’attitude de Jésus indique que le plus important c’est d’abord de l’écouter. Ainsi, tout pasteur du peuple, et plus encore tout exorciste, comprend que l’annonce de la Parole est première. Donc même pendant la messe, l’écoute de la Parole de Dieu est tout à fait nécessaire pour une participation fructueuse à l’Eucharistie. Dans la première lecture, nous voyons le Roi Saül qui a su écouter son fils Jonathan pour réussir à taire en lui la rage de vouloir arracher la vie à David. L’écoute de l’Autre est salutaire.

Prions 

Seigneur, fais taire en nous le bruit du monde et la tendance à nous attacher au sensationnel ; et donne-nous de nous disposer à écouter les autres et surtout à t’écouter toi qui as les paroles de la vie éternelle.

Maman Marie, mère au cœur silencieux et ouvert, intercède pour nous.

Intercession 

Prions pour nous tous qui sommes souvent attachés au matériel et fermés à la Parole salutaire de Dieu. Qu’en cette année, Dieu nous donne de nous attacher à sa Parole.

Exercice spirituel

Revoir ma façon de suivre le Seigneur et accentuer la lecture de la Bible.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Séminariste du diocèse de Bafoussam.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 17 =


Read also x