Les étapes de la conversion, de la guérison

Les étapes de la conversion, de la guérison
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 8, 22-26)

En ce temps-là,
    Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde.
Des gens lui amènent un aveugle
et le supplient de le toucher.
    Jésus prit l’aveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
    Levant les yeux, l’homme disait :
« J’aperçois les gens :
ils ressemblent à des arbres
que je vois marcher. »
    Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de l’homme ;
celui-ci se mit à voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
    Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur, rendons grâce à notre Dieu pour toutes ses merveilles et surtout pour le souffle de vie qu’il renouvelle chaque jour en nous, car c’est chaque fois une nouvelle chance pour nous de nous convertir. L’Évangile en particulier et tous les textes de ce jour en général nous amène à repenser notre conversion.

Hier le Seigneur Jésus nous reprochait d’avoir le cœur endurci, des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n’entendent pas, tout ceci pour montrer notre manque de foi. Aujourd’hui, par la guérison de l’aveugle, Il nous montre qu’il est là pour nous guérir. Il veut guérir notre cœur du doute, nos yeux de l’aveuglement devant ses merveilles et nos oreilles de la surdité face à sa Parole.

En effet le processus de guérison de l’aveugle décrit le schéma classique de la conversion en quatre étapes : la première consiste à faire un pas vers le Christ, très souvent accompagné ou encouragé par notre entourage qui nous a parlé de Lui. La deuxième c’est le tête à tête avec le Christ, lorsque nous nous ouvrons à lui, nous abandonnant à Lui avec confiance, nous soumettant à tout ce qu’il fait et tout ce qu’il nous demande de faire ; c’est ici que tombe le premier voile qui fait obstacle à notre foi et nous commençons à percevoir les merveilles du Seigneur. La troisième étape est celle qui  demande beaucoup plus de patience en plus de la confiance, car il nous faut accepter que tout ne se passe pas selon notre plan et accepter le plan de Dieu sans nous plaindre et sans renoncer.

Enfin la quatrième et la dernière étape c’est la guérison totale. Nous devenons comme Saint Jacques le dit dans la première lecture « prompt à écouter, lent à parler …lent à la colère ». C’est à ce moment que nous quittons notre ancienne vie en rejetant « tout ce qui est sordide, tout débordement de méchanceté » pour ne vivre désormais qu’en accord avec la Parole de Dieu.   

Et moi, suis-je déjà engagée dans mon processus de conversion ? A quelle étape suis-je et que me reste-t-il encore à faire ? Quel rôle est-ce que je joue dans la conversion des autres ? Comment est-ce que la Parole de Dieu influence ma vie au quotidien ?

Prions

Éternel Dieu, nous te prions d’ouvrir nos cœurs à ta grâce pour que nous puissions nous engager aujourd’hui avec le secours de ton Esprit Saint sur le chemin de la conversion véritable et que ta Parole soit notre lumière sans fin.

Intercession

Seigneur Jésus, toi qui agis en union avec le Père et l’Esprit Saint pour porter secours à la veuve et l’orphelin, fait naître et grandir un nouvel élan de charité dans le cœur des hommes pour que les cœurs endurcis face à la misère du monde s’adoucissent et œuvrent pour le bien-être de tous.

Exercice spirituel

Prier pour libérer son cœur de la colère et n’avoir que des pensées positives et des paroles positives à l’égard des autres.

Stéphanie Bébissi

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 7 =


Read also x