Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 14-22a)
En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, en ce jour, la Parole de Dieu nous révèle quelque chose de formidable. En fait, au début de son ministère, Jésus, alors que les gens commençaient à peine à parler de lui, dit des paroles impressionnantes.
C’est à Nazareth même là où il a grandi que Dieu a voulu qu’il définisse le programme de sa mission. Il entre dans la Synagogue et lit un passage du Prophète Isaïe. Ce passage porte sur l’envoyé de Dieu oint par son Esprit, dont la mission consiste à : apporter la Bonne nouvelle aux pauvres, libérer les captifs, éclairer les aveugles, relever les faibles et accorder une année de grâce du Seigneur. Ce programme est le détail de la promesse de libération que le Seigneur fit autrefois par ses prophètes.
Ce qui est plus intéressant c’est que Jésus, en commentant ce passage de l’Écriture, proclame l’accomplissement de cette promesse de Dieu à offrir le salut au monde. Jésus rassure les hommes de la réalisation de ce salut dans l’aujourd’hui de leur vie. C’est aussi pour nous qu’il annonce le temps merveilleux de la grâce de Dieu.
Nous sommes identifiés d’une manière ou d’une autre à tous ces pauvres que Jésus veut libérer. Nous sommes constamment captifs de nos péchés, des diverses maladies physiques et spirituelles dont nous souffrons, de toutes les situations angoissantes que nous traversons chaque jour ; nous sommes aveuglés par nos doutes, nos hésitations et nos faiblesses ; écrasés par ce monde de plus en plus violent et sanglant, plongé dans l’insécurité et l’incertitude. Aujourd’hui, le Christ nous annonce l’accomplissement de la promesse de Dieu à nous libérer.
En ce temps des vœux de nouvel an, le Christ nous fait le meilleur vœu ; ce vœu du Seigneur n’est pas une parole creuse pour nous flatter, mais un projet qui se réalise chaque instant de notre vie, quand nous nous ouvrons à Dieu. Sa Parole est puissante, concrète et elle proclame l’accomplissement d’une année de grâce du Seigneur pour tous.
Prions
Seigneur, donne-nous de croire en l’accomplissement de ta promesse dans nos vies et aide-nous en cette année 2021 à bien nous attacher à ta Parole qui est chemin, vérité et vie.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui s’obstinent à refuser la présence de Jésus dans cette vie, qu’ils cessent de douter de la puissance de la Parole de Dieu, mais s’y attachent aussi.
Vierge Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifions une situation troublante de notre vie personnelle ou communautaire, confions la à Jésus au cours de la Messe ou de la prière, et prions le de nous en délivrer aujourd’hui selon son bon vouloir. Croyons vraiment qu’il nous délivre.
FOKO TEMATIO Jules Christel, séminariste étudiant au Théologat st Paul VI de Douala
Christus vivit