Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn16,12-15)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Chers Frères et sœurs,
Nous sommes rendus, en ce jour, à la veille de l’Ascension du Seigneur. Le Christ après sa résurrection, est apparu, quarante jour durant, pour consolider la foi de ses disciples ; foi en la résurrection avec des derniers précisions sur la mission qui sera la leur après son départ de ce monde. Son message post résurrection est clair et se résume en ceci : Je suis Mort et Ressuscité pour le salut de l’humanité. Annoncez cette bonne nouvelle au monde entier et à tous les hommes. Mais dans cette grande aventure de l’annonce du kérygme, vous ne serez pas seuls, car je vous enverrai le Défenseur, l’Esprit Saint, « l’Esprit de vérité, qui vous guidera vers la vérité tout entière. » (Jean 16, 13)
Le Christ s’en va. Mais il nous promet l’Esprit Saint. Dans l’Évangile de ce jour, Le Christ nous décline l’un des rôles essentiels de l’Esprit Saint : conduire les disciples vers la vérité tout entière, en parachevant l’enseignement donné par le Christ. Cette ouverture de l’intelligence par l’Esprit Saint donne aux disciples du Christ d’être aguerris pour annoncer fidèlement la Parole de Dieu au monde. L’Esprit Saint est le véritable interprète des Écritures et guide l’Église dans sa marche. L’Esprit Saint guide son enseignement dans la conduite du peuple de Dieu. Comme le dit le rite de Canonisation, l’Église reste confiante en la promesse que lui a faite son Seigneur de lui envoyer l’Esprit de vérité, afin de garder le magistère suprême exempt de toute erreur. C’est cet Esprit qui fait de nous de vrai témoin du Christ.
Nous sommes assurément les témoins du Christ, des témoins fidèles ou de faux témoins. Nous sommes appelés à témoigner du Christ et l’Esprit Saint nous soutient dans nos efforts. C’est avec la force de l’Esprit Saint que le Chrétien peut demeurer, au cœur du monde, le témoin du Christ ressuscité. Pour mieux témoigner du Christ, il faut le connaitre. Et pour le connaitre, il faut méditer profondément et intérieurement sa Parole. Et seule l’Esprit Saint peut ouvrir nos cœurs à l’intelligence des Écritures. Les anciens l’avaient compris. La Lectio Divina, ou la méditation de la Parole de Dieu est précédée de l’invocation de l’Esprit Saint. Nous ne pourrons réellement faire connaitre Jésus que si nous apprenons à le connaître de l’intérieur par la méditation, et le désir de le connaitre ne peut naitre que si on l’aime.
Invoquons l’Esprit Saint afin qu’Il soutienne nos efforts pour témoigner.
Prière
Seigneur Jésus Christ, Toi qui a promis à tes disciples le don du Saint Esprit, remplis nos cœurs de ton Esprit. Qu’Il fasse de nous de véritables témoins de ta Parole comme Saint Paul à l’Aréopage. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour la vie éternelle. Amen.
Intercession
Pour que le Saint Esprit continue de guider notre Église dans sa marche vers le Salut éternel.
Exercice Spirituel
Prendre du temps pour faire la Lectio Divina et invoquer en toute confiance l’Esprit Saint.
José NINTIDEM M., Stagiaire Prédiaconal à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Santchou (Cameroun)
Christus vivit