Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 25-27)
En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, que la paix du Seigneur soit avec nous. L’extrait de l’Évangile selon Saint Matthieu sur lequel nous méditons en ce jour nous présente le pouvoir de la vertu de l’humilité. Elle nous ouvre les portes de la connaissance de Dieu, de ses projets et de ses mystères dans la mesure où il veut nous les révéler. L’ignorance tue c’est vrai, mais l’ignorance des nécessités de notre quotidien. Mais devant notre Seigneur, l’ignorance et la petitesse touchent son cœur et lui fait nous révéler ses desseins. Lorsqu’on se fait petit, on descend de son piédestal pour laisser à Dieu toute la gloire et la possibilité de se servir de nous dans ses projets. Lorsqu’on est orgueilleux, on s’enferme dans sa petite coquille et on croit avoir le monopole du savoir, pourtant ce que notre esprit humain peut percevoir n’est que la partie visible de l’iceberg; il est d’ailleurs écrit « heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. » (Mt 5, 3).
C’est dans l’humilité et la petitesse que se révèle la vraie grandeur. Jésus qui avait pourtant reçu tout pouvoir de son Père, s’est fait tout petit au milieu de nous, partageant nos peines et notre quotidien ; il est même aller plus loin en choisissant la dernière place. C’est cette humilité et cette petitesse que le Seigneur trouva en Moïse et il lui plut de lui faire connaître son projet de le lui confier et même de lui donner la capacité de l’accomplir comme nous le montre la première lecture de ce jour tiré du livre de l’Exode. Ainsi donc, lorsque nous sommes humbles, nous ouvrons la porte de notre vie à Dieu pour qu’il y entre et prenne les commandes. Jésus l’a dit à la foule, ce que Dieu a caché aux savants, à ceux qui croyaient avoir le monopole du savoir et qui étaient imbus de leur personne, il les a révélés aux tout-petits, à ceux qui ont su accepter que l’esprit humain a des limites et qu’il y a plus grand qu’eux.
Dieu m’invite aujourd’hui à avoir l’humilité du petit enfant qui ne cherche pas à trouver des explications à tout mais qui reconnait ses limites et sa petitesse et s’émerveille devant les œuvres du créateur. La première de ces merveilles a été de venir nous rejoindre dans notre faiblesse humaine pour nous montrer l’exemple de l’humilité, de la simplicité. Ainsi le Christ est mon modèle dans mon cheminement vers la connaissance du Père et de sa volonté.
Hélas, très souvent je suis trop fière pour laisser place à l’humilité dans mon cœur. « Je ne peux pas tolérer cela », « est-ce qu’il/elle sait à qui il/elle a à faire ? », « cela ne peut pas m’arriver, non, jamais ». Voilà le type de réaction par lesquelles j’exprime mon orgueil. Mais à présent, je sais qu’il me faut me faire toute petite dans chaque situation, accepter mes limites, accepter que je suis ignorant(e); il me faut reconnaitre que le monde est bien plus grand que ce qui m’entoure, que ce que je peux percevoir et prier le Seigneur de me donner la Sagesse de voir les choses telle qu’il voudrait que je les voie.
Prions
Seigneur Dieu du ciel et de la terre, je te rends grâce de m’avoir fait connaitre ton nom; je te demande pardon pour mon orgueil qui m’a très souvent empêcher de t’écouter ou de voir tes merveilles. Je te prie de faire descendre sur moi ton esprit d’humilité en ce jour pour que je sache me faire toute petite, que je sois attentive à tes projets et que comme un petit enfant, je me laisse guider et modeler par ton Esprit.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ces scientifiques et toutes ces personnes qui cherchent toujours à donner une explication logique à toute situation ; Accorde-leur de comprendre que la Sagesse qui vient de toi ne s’acquiert pas par le biais du savoir mais de l’humilité et qu’ils sachent eux-aussi se faire tout petit pour contempler et apprécier tes merveilles.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Ayons une attitude contemplative au cours de la journée et prenons un moment de louange et d’action de grâce pour remercier Dieu pour ses merveilles autour de nous.
Bebissi Stéphanie
Christus Vivit