L’humilité est source d’action de grâce et de bénédiction !

L’humilité est source d’action de grâce et de bénédiction !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 46-56)

        En ce temps-là,
Marie rendit grâce au Seigneur
    en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
            exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !    
    Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
    de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Nous nous approchons du temps de noël et l’église nous propose de méditer en ce jour le magnifique cantique de Marie au Seigneur. Un cantique qui nous est révélateur de la personnalité de Marie, révélateur de sa grande humilité.

La Sainte Vierge Marie a en effet reçu la confirmation qu’elle sera la mère du Seigneur, la mère du sauveur de l’humanité et elle entonne un chant pour Dieu que nous récitons chaque jour aux vêpres pendant la liturgie des heures. Le chant de la Sainte Vierge montre que Dieu comble de grâce ceux qui attendent tout de lui, ceux qui savent que sans Dieu ils ne sont rien et ne peuvent rien.

La Sainte Vierge elle-même est un exemple. Elle n’est pas une fille de famille riche, elle n’est pas une fille de famille noble, elle n’est pas connu, elle est une simple paysanne et pourtant c’est elle que le Seigneur a choisi pour être la mère de Dieu lui-même. Quel est son secret ? La Sainte Vierge est toute petite devant Dieu, même dans le magnificat, elle reconnaît sa « petitesse », elle reconnaît que c’est la grâce de Dieu qui l’a choisi. Elle est totalement tournée vers le Seigneur et non vers elle-même.

Dieu accomplit des merveilles, des merveilles dans les petites choses du quotidien et les grands rendez-vous de nos vies. Mais savons-nous comme la Sainte Vierge reconnaître la main du Seigneur en toute chose ? Sommes-nous capables de reconnaître Dieu en toute chose ? Tout nous vient de Dieu, personne ne mérite sa grâce et la vraie humilité consiste à le reconnaître et elle conduit toujours à l’action de grâce et à une plus grande bénédiction.

Être humble comme Marie c’est savoir rendre grâce à Dieu pour tout en reconnaissant que nous n’en sommes pas dignes ; c’est reconnaître en toute chose que Dieu est tout et que nous ne sommes rien, c’est reconnaître que Dieu est en toute chose et le maître de toute chose. C’est voir notre propre misère, nos propres manquements et jamais croire que nous méritons l’amour de Dieu plus que l’autre.

Alors revenons en nous-mêmes. Nous arrive-t-il parfois de croire que nous méritons la grâce de Dieu plus qu’un autre ? Avons-nous l’habitude de faire notre examen de conscience afin de nous souvenir toujours de notre misère ? Savons-nous rendre grâce à Dieu en toute chose, même dans l’adversité? Reconnaître Dieu en tout ? La vraie bénédiction et la vraie action de grâce s’expérimentent quand nous reconnaissons notre petitesse devant notre Seigneur.

Prière

Seigneur merci pour la grâce de ta parole ce matin. C’est vrai Seigneur, nos cœurs sont remplis d’orgueils qui nous empêchent de découvrir la joie de l’humilité et d’accueillir les dons que tu veux nous offrir. Donne-nous des cœurs pauvres et reconnaissants qui attendent tout de toi, qui savent te rendre grâce en toute chose.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui pensent qu’ils n’ont aucune raison de te dire merci, ouvre leur yeux et donne leur la joie et l’espérance auxquelles nous ouvrent l’action de grâce.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

En cette fin d’année, prenons le temps de revisiter notre année et rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tous les évènements de cette année bons comme mauvais, reconnaissons que nous n’avons pas mérité sa grâce et demandons lui de nous rendre plus humbles. Programmons également une offrande pour dire merci au Seigneur pour les grâces reçus en cette année qui s’achève.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 11 =


Read also x