Lire la parole de Dieu autrement qu’avant!

Lire la parole de Dieu autrement qu’avant!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21.24-27)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, aujourd’hui le Christ Jésus nous fait une déclaration forte : Il nous déclare qu’il ne suffit pas de dire « Seigneur Seigneur » pour entrer dans le Royaume des cieux, mais de faire la Volonté de Dieu. Mais où trouver la Volonté de Dieu ? C’est dans sa Parole contenue dans la Sainte Écriture et la Tradition de l’Église.

En fait, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons appris à prier et nous prions chaque jour notre Seigneur. Nous participons d’ailleurs, pour plusieurs d’entre nous, aux messes, aux offices de la Liturgie des Heures, à l’adoration, aux pieux exercices et à d’autres organisations spirituelles dans nos diverses paroisses. Pendant toutes ces activités, nous sommes constamment en contact avec la Parole de Dieu. Nous l’écoutons, nous la lisons, nous la commentons et nous la partageons même souvent avec d’autres frères et sœurs, des proches, en paroisse ou à la maison. Mais comment lisons-nous la Parole de Dieu et quelle place lui accordons-nous réellement dans notre vie ?

Nous sommes souvent portés à faire une lecture intellectualiste de la Parole de Dieu, c’est-à-dire, nous tendons plus à la réciter, à en faire des démonstrations pédantes, au lieu de l’accueillir dans notre cœur pour chercher à la vivre. Il est très facile de participer aux débats intellectuels sur la Parole de Dieu, et même de faire des analyses exégétiques pour l’expliquer. Mais, nous nous limitons le plus souvent à une compréhension seulement académique. Ainsi, nous nous comportons vraiment comme des gens sans cervelle dont parle Jésus.

Aujourd’hui, Lui le Christ nous précise que pour avoir une place dans le Royaume, il faut mettre en pratique ses paroles. Voilà ce que signifie faire la Volonté de Dieu. De façon plus pratique, il est nécessaire de pratiquer les commandements de Dieu, lesquels résument en quelque sorte toute sa Parole ; ces commandements donnent d’aimer à la fois Dieu et le prochain. Puisse le Seigneur nous donner d’accéder à l’intelligence pratique des Écritures.

Prions

Seigneur donne-nous d’aimer ta Parole et de la lire non plus de façon intellectuelle seulement, mais d’abord et surtout comme nourriture qui donne la Vie.

Intercession

Prions le Seigneur pour nous-mêmes et tous ceux qui comptent sur nos prières ; que le Seigneur nous donne sa grâce et dispose nos cœurs à accueillir sa Parole et à la vivre en esprit et en vérité.

Exercice du jour

Choisir un verset de la Parole de Dieu et en faire la lectio divina, en suivant ces étapes : lectio (lecture), meditatio (méditation), oratio (oaraison), contemplatio (contemplation) et actio (action concrète ou fruit de la Parole). Prendre quelques minutes pour le faire aujourd’hui.

Jules C. FOKO TEMATIO, Étudiant au Grand séminaire Théologat de Douala.

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 12 =


Read also x