Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt9, 9-18)
En ce temps-là,
Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Nous célébrons aujourd’hui la mémoire de Saint Mathieu apôtre, l’auteur de l’un des Évangile des synoptiques.
Avant son appel, il est un publicain, c’est-à-dire un collecteur d’impôts pour l’occupant romain. Les publicains étaient considérés en Israël comme des pécheurs publics, des corrompus. Ils faisaient de la surfacturation et retenaient le surplus pour eux-mêmes, ce qui aggravait le joug de la population qui ne souffrait déjà pas moins des mesures de spoliation instaurées par l’empereur. Et si aujourd’hui, en regardant nos pays et nos vies, on pensait et disait que le temps des publicains n’est pas encore révolu ! Et s’il existait des publicains du temps contemporain! En tout cas, Mathieu était un publicain. Jésus le rencontre à son bureau et l’invite à le suivre : « Suis-moi ».
Suivre Jésus pour Mathieu présuppose qu’il arrête ce travail qui lui vole sa paix intérieure. Le « Suis-moi » de Jésus, on dirait, a rencontré en Mathieu un cœur meurtris, gêné, qui au milieu des richesses continue à ressentir tristesse et angoisse. C’est dire que la paix de l’âme, le salut éternel ne peut s’acheter à prix d’argent. Sinon comment Mathieu pouvait-il éprouver la moindre insatisfaction ?
Le « Suis-moi » du Seigneur était chargé d’une paix capable de dissiper le malaise de Mathieu. Cependant Mathieu éprouvait déjà au fond de lui-même le désir et le besoin de cette paix. Il ne savait sans savoir trop comment procéder pour la retrouver. Il cherchait donc Dieu. C’est pourquoi le « Suis-moi » de Jésus a transformé et ordonner sa vie toute entière. Il passe de publicain à apôtre de Jésus : c’est la merveille de la miséricorde divine!
Les pharisiens comprennent mal que Jésus se fasse l’hôte de ces pécheurs. Si l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde s’éloigne des pécheurs du monde, comment peu-il ôter leurs péchés ? Jésus est venu enlever les péchés de nos vies, il est venu guérir la corruption de nos mentalités, établir la vérité et la justice dans nos cœurs, afin que nous retrouvions la paix et la joie de vivre et de servir.Il est toujours proche de nous.
Quel que soit notre état de pécheur, laissons le « Suis-moi » résonner dans nos cœurs, c’est deux mots remèdes pour nos cœurs et pour nos vies. Le Suis-moi de Jésus, lorsqu’il trouve en nous un cœur bien disposé, un cœur pénitent, il a la capacité de nous donner la force suffisante pour le renoncement. Nous avons besoin de cette force divine pour quitter. Il n’est pas facile de quitter notre confort existentiel. Seul la force de Dieu, contenue dans le « Suis-moi » de Jésus ainsi que notre volonté peut nous y aider.
Alors, réfléchissons sur ce à quoi nous n’arrivons pas encore à renoncer, pour suivre Jésus. Quel est notre bureau de collecteur d’impôts ? Prions et demandons au Seigneur la grâce pour le quitter aujourd’hui pour une vie de paix et de joie à la suite de Jésus.
Prions
Dieu notre père, nous venons te présenter tout ce qui nous empêche de nous lever pour suivre la voix de ton Fils qui nous appelle à la vie véritable. Guéris-nous de nos péchés, de nos misères, de nos maladies, afin que dans le détachement, nous puissions vaillamment, comme Mathieu, nous lever pour nous mettre à ta suite pour ta plus grande gloire et le salut du monde. Amen.
Intercession
Seigneur, nous prions pour tous les dirigeants du monde, donne-leur la grâce du détachement, afin qu’ils cherchent, à travers leurs actions, toujours le vrai et le bien.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Examinons notre vie. Trouvons une chose qui nous empêche de dire totalement oui au Seigneur, une attitude, un sentiment, une situation… Parlons-en sincèrement avec le Seigneur, exprimons-lui notre difficulté et demandons lui de nous accorder la grâce qui avait permis à Mathieu de démissionner de son travail de collecteur d’impôts pour choisir la vie avec le Christ.
André Kamta Sabang
Christus Vivit