Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 25-30)
En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que le Seigneur soit avec vous en cette solennité du Sacré-Cœur de Jésus. En ce jour, l’Évangile nous invite à tout abandonner pour ne porter que la charge légère que le Seigneur Jésus nous propose, celle de l’Amour.
Il nous propose, en effet, aujourd’hui à devenir ses disciples. Il nous appelle donc à abandonner nos propres voies, nos fardeaux, nos plans de vies, nos passés pour le suivre lui et vivre la vie qu’Il a prévue pour nous. Il précise que ce « joug » est facile et son fardeau léger. Le joug et le fardeau renvoient à des charges à porter. C’est donc paradoxal qu’un fardeau soit léger et un joug facile. Pourtant, c’est vrai! Lorsque nous laissons le Seigneur gérer notre vie, alors, même dans les difficultés, notre cœur sera dans la joie, l’espérance et la paix.
Le joug et le fardeau de Jésus, c’est l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Pour aimer, nous devons renoncer à nous-mêmes, accepter d’être humilié parfois, de faire des sacrifices et donner continuellement. Toute chose qui va contre notre nature humaine qui n’aime pas la souffrance. Heureusement Jésus nous donne son Esprit Saint pour vivre cette vie-là. La seule condition c’est d’accepter sa proposition de tout notre cœur, celle de vivre une vie chrétienne évangélique.
Revenons maintenant en nous-mêmes. Comment ressentons nous notre vie chrétienne, notre relation à Jésus ? Comme un poids, comme un fardeau, ou encore une obligation à remplir pour faire bonne figure ? Sommes-nous remplis de la paix et de la joie du Seigneur, même pendant les périodes difficiles ? Avons-nous vraiment le sentiment d’avoir tout abandonné entre les mains du Seigneur ? Essayons nous quotidiennement de donner le meilleur de nous-mêmes pour ressembler à Jésus, pou que le monde autour de nous soit meilleur ? Ce sont autant de questions que nous devons humblement nous poser.
Quelles que soient les réponses à ces questions, rappelons-nous toujours que Jésus nous aime, que dans son Cœur Sacré, il n’y a que de l’amour pour nous. Cet amour n’est pas pesant lorsque nous acceptons de le vivre en comptant sur la grâce de Dieu, lorsque nous abandonnons tout pour laisser Jésus se saisir de notre cœur. Alors Oui ! Joie, paix et bonheur demeurent en nous !
Prions
Seigneur, je reconnais que souvent, je ressens ma vie chrétienne comme un poids, car je ne la vois que sous l’angle des règles à respecter pour éviter l’enfer ou la punition. Aujourd’hui, je comprends que tu m’aimes, et qu’être ton disciple c’est entrer dans le vrai bonheur. Je sais que tu ne m’abandonneras jamais et j’accepte de t’offrir tout ce qui en moi est un obstacle à l’Amour, à ton Amour.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont abandonné la vie chrétienne, parce qu’ils n’ont vu en elle qu’un fardeau, parce qu’ils ne sont pas entrés dans la beauté de l’Évangile. Donne-leur de revenir à ton Cœur Sacré, de te découvrir tel que tu es : doux et humble de cœur afin de vivre la vraie joie et la vraie paix.
Exercice spirituel
Aujourd’hui examinons notre cœur et identifions un obstacle à l’amour de Dieu dans nos cœurs, ou alors un fardeau que nous portons tout seul et prenons un moment de prière pour le déposer au pied de Jésus. Demandons-lui ensuite de nous donner son joug léger et son fardeau facile.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit