Texte Ac 8, 26-40
Grâce demandée : Seigneur aide nous, en ce temps de confinement, à ne point laisser s’éteindre la flamme de ton désir dans nos cœurs. Viens-toi-même nous trouver dans nos lieux de confinement.
Le texte qui inspire essentiellement notre méditation ce jour, nous révèle au moins deux choses : Dieu verse dans nos cœurs son amour, c’est-à-dire la grâce de le désirer, de le chercher. Ensuite, lorsque nous accueillons cette grâce, lui-même vient à notre rencontre, il veille à ce que nous le trouvions.
Il s’agit de l’histoire d’un eunuque éthiopien. L’intendant d’une grande reine, la reine de Candace. Cet homme épargné de toute pauvreté matérielle, ressent dans son âme qu’il lui manque quelque chose. Il a tout l’or du monde, mais il n’a pas suffisamment de vie dans son âme, cette vie de l’âme ne peut s’acheter à prix d’argent, elle n’est pas en vente, elle se donne gratuitement, il faut parvenir à ouvrir son cœur pour l’accueillir. Notre eunuque a donc entendu parler du Dieu d’Israël, il sent et il sait que c’est lui qui manque à son âme. Il désire ce Dieu et cherche à le rencontrer. Le désir est si fort qu’il va finalement décider de mettre le paquet pour se rendre à Jérusalem. Il faut réellement être motivé pour prendre un char et de faire la distance Candace- Jérusalem ! C’est un véritable périple. Il fait son pèlerinage et rien de grand ne semble s’être passé. Cependant, il brûle toujours du désir de Dieu, lors de son pèlerinage, il s’est saisi d’une portion de la Parole de Dieu et ne la lâche plus. Il lit et relit Isaïe, il n’y comprend pas grand-chose, mais il ne se décourage pas. Il lit persévéramment les Écritures sans les comprendre.
Dieu le regarde et voit son désir, qui est vrai et réel. Dieu se laisse alors séduire. Il cherche une âme disponible et trouve Philippe, l’un des apôtres de Jésus. Il l’envoie donc en mission auprès de l’eunuque. Lorsque Philippe rencontre l’eunuque, il l’aide à s’ouvrir à l’intelligence des Écritures, et lorsque l’eunuque connaît qui est Jésus, il éprouve le désir de se convertir radicalement, conversion matérialisée par son désir du baptême dans l’eau et l’Esprit. L’eunuque rentre tout joyeux parce que tout rempli de Dieu et tout transformé de l’intérieur. Voilà ce qui advient lorsque nous rencontrons véritablement le Seigneur. L’on peut donc à partir de l’expérience de l’eunuque ressortir quelques étapes de la conversion : le désir réel de rencontrer Dieu, de le connaître et de lui consacrer toute sa vie.
Le désir de Dieu ne doit jamais s’éteindre dans nos cœurs, un cœur qui ne désire plus Dieu est une âme qui se meurt. La soif de Dieu s’entretient par la lecture permanente et persévérante de la parole de Dieu et la réception des sacrements. Dieu met son Esprit dans sa Parole. Lorsque nous la lisons avec un cœur ouvert, l’Esprit de Dieu pénètre, ou se ravive, en nous. En ce temps de confinement, s’il nous est difficile d’accéder aux sacrements, il nous est encore plus aisé de réserver du temps à la lecture des Saintes Écritures.
Demandons au Seigneur en ce jour, de raviver en nos cœurs le désir de le chercher et la grâce de nous ouvrir à sa rencontre, lorsqu’il viendra vers nous.
Prions le Seigneur.
Dieu qui en créant l’homme, met dans son cœur le désir de te chercher et de te trouver, attire nous à toi, regarde nos cœurs pleins de désirs et sans Désir. Donne-nous le vrai désir, le désir de toi. Si la flamme a baissé, ravive-la, si elle s’est éteinte rallume-là, si elle n’existe pas encore, fais-la naître. Ne regarde pas nos nombreux péchés, mais la foi de ton Église. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Intercession
Seigneur nous te prions spécialement pour tous ceux qui, à ce jour de la période de confinement, sentent s’affaiblir et s’éteindre en eux le désir de toi. Daigne leur donner la grâce de te chercher et de te trouver dans leur cœur, leur Jérusalem intérieure, véritable lieu de pèlerinage et d’adoration.