Lorsque tu fais le bien, c’est pour ta gloire ou pour la gloire de Dieu?

Lorsque tu fais le bien, c’est pour ta gloire ou pour la gloire de Dieu?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 1-6.16-18)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
    Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
    afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

    Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

    Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
    Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
    ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés de Dieu, à la suite de la recommandation de ne pas garder en nous l’esprit vengeresse, Jésus, dans la même mouvance, continue de nous interpeller par rapport à la conduite à tenir dans notre vie quotidienne ; comme une mère qui n’aimerait pas voir son enfant échouer, Il nous conseille et nous encourage.

Le Seigneur nous invite dans l’Évangile  de ce jour à vivre sous le regard de Dieu, et non sous celui des hommes. Car, si nous agissons pour nous faire remarquer des hommes et recevoir leurs éloges, nous n’aurons aucune récompense de Dieu. Il ne nous demande pas certainement de nous cacher chaque fois que nous devons un poser un acte, c’est d’ailleurs impossible, il nous demande plutôt d’être libres de le servir, au-delà de l’indifférence des hommes face à nos bonnes œuvres.

En effet, la vie chrétienne nécessite que l’on s’oublie pour ne chercher qu’à plaire à Dieu. Alors sommes-nous toujours capables de sacrifier notre ego ? Poser des actes louables, mais dans le but de se faire remarquer ne nous rapproche pas davantage de Dieu.  Quel avantage avons-nous de susciter ou d’attirer les regards sur nous lorsque nous voulons apporter notre aide à quelqu’un ? Lorsque nous voulons prier, est-il vraiment nécessaire pour nous d’alerter le voisinage ou « le monde » pour faire savoir que nous prions ? Il est évident que nous y éprouvons du plaisir, mais ce plaisir est déjà notre récompense!

Bien-aimés, avons-nous souvent cessé de faire le bien à quelqu’un parce qu’il ne nous a pas été reconnaissant, parce qu’il bénéficie de notre générosité et ne dit même pas un simple merci, ou alors refuse de nous venir en aide lorsque nous sommes, nous-aussi, coincés ? Souvent ces situations nous mettent très mal à l’aise et beaucoup de nos relations en ont pris un coup sérieux. Revoyons ces amitiés brisées, ces familiers jetés dans l’oubli, à cause de leur ingratitude.

En fait, le problème n’est pas tant leur ingratitude, mais notre manque de force spirituelle pour accueillir favorablement l’ingratitude, comme l’a fait Jésus le Christ. Aujourd’hui, il veut nous aider à accepter l’ingratitude. Le refus de l’acceptation de l’ingratitude est le refus de la gratuité, or refuser la gratuité, c’est tourner le dos à l’amour. Ce n’est jamais évident, mais Dieu nous donne sa grâce, sans Lui nous ne pouvons rien faire, mais avec Lui, rien ne nous est impossible. Prions et demandons son secours.

Prions

O Jésus, Tu ne nous juges ni ne nous condamnes. Dans Ta miséricorde insondable, Tu nous montres le chemin à suivre. Aide-nous à vivre comme Toi, pour ne faire plaisir qu’à Dieu notre Père, et non pour nos intérêts égoïstes, pour notre propre gloire.

Sainte Vierge Marie, toi qui n’as vécu que pour Dieu, intercède pour nous.

Intercession

Nous Te prions Seigneur Jésus, d’accorder le secours de Ta grâce à tous ceux qui souffrent de ce vice pernicieux qui le désir de paraître. Par Ton Esprit d’humilité et de simplicité, donne-leur de comprendre que ce semblant de plaisir qu’ils éprouvent n’est qu’un aimant dont l’attraction est une force d’erreur orientée vers l’égarement, la perdition. A toutes Tes brebis, donne la grâce de ne point stagner, ni reculer dans leur vie de conversion, mets-en chacun de nous l’engouement de grandir en sainteté.  

Exercice

Aujourd’hui répétons dans notre cœur, avant tout acte à poser, cette phrase : « Seigneur Jésus non pour mon plaisir et ma gloire, mais uniquement par amour pour Dieu et pour Lui plaire. Cette journée passée nous pouvons prendre l’habitude prononcer cette phrase, de souvent la répéter, à notre manière, tout au long de notre vie. Puisse l’Esprit très Saint nous aider dans ce cheminement.

Berthille Goumkem

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 12 =


Read also x