Première lecture
« Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël » (Ex 12, 37-42)
Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là,
les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès
en direction de Souccoth,
au nombre d’environ six cent mille
sans compter les enfants.
Une multitude disparate les accompagnait,
ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs.
Ils firent cuire des galettes sans levain
avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte
et qui n’avait pas levé ;
en effet, ils avaient été chassés d’Égypte
sans avoir eu le temps de faire des provisions.
Le séjour des fils d’Israël en Égypte
avait duré quatre cent trente ans.
Et c’est au bout de quatre cent trente ans, c’est en ce jour même
que toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d’Égypte.
Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur,
quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ;
ce doit être pour eux, de génération en génération,
une nuit de veille en l’honneur du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, dans la première lecture, le peuple d’Israël qui avait passé plus quatre cent ans dans l’esclave au pays d’Égypte vit sa nuit de délivrance. Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Avec le Seigneur, lorsqu’on croit fermement en lui, l’on ne peut vivre éternellement dans la souffrance, l’on ne peut souffrir indéfiniment. Le temps de la délivrance survient toujours !
Cependant, pour hâter le temps de la délivrance, je dois garder la connexion avec Dieu.
Très souvent pendant le temps de peine, j’ai tendance, à cause de l’apprêté de la souffrance de capituler, de désespérer et de dire : « où est-il mon Dieu ! », « Quand agira-t-il pour me délivrer ? » Ces questions sont souvent doublées de révolte contre Dieu et d’une perte de la foi.
Lorsque j’agis ainsi, les jours de la délivrance risque durer, le chemin de la terre promise peut devenir plus long. Souvenons-nous, à cause de l’infidélité du peuple d’Israël à Dieu, au lieu de passer 40 jours dans le désert pour atteindre la terre promise, il en passa quarante ans.
Accrochons-nous pendant nos moments de peine, la foi en Dieu est notre seul espoir dans ces moments difficiles, car c’est Dieu qui délivre et ce n’est pas en doutant et en nous détachant de lui qu’il va pouvoir nous sauver !
Prions
Dieu notre Père, tu connais chacune de nos misères, tu sais nos esclavages. Ne nous laisse pas souffrir indéfiniment sans nous faire grâce. Quand notre espérance faiblit à force de souffrir, ne nous en tiens pas rigueur, sauve-nous par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Seigneur nous te confions aujourd’hui tous ceux qui languissent et espèrent de toi, depuis tant d’années, la guérison, le mariage, le travail, la maternité ou la paternité. Dans ta bonté, soutiens leur espérance et exauce-les.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Si nous attendons du Seigneur une grâce particulière et ce depuis longtemps, renouvelons encore aujourd’hui notre demande en lui promettant de lui demeurer fidèle malgré le temps qu’il pourra prendre pour répondre à notre demande.
André Kamta Sabang
Christus Vivit