Mais qui est ton berger ?

Mais qui est ton berger ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lectures de la messe

Première lecture

« Moi qui suis ancien et témoin des souffrances du Christ » (1 P 5, 1-4)

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés,
    les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte,
moi qui suis ancien comme eux
et témoin des souffrances du Christ,
communiant à la gloire qui va se révéler :
    soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ;
veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré,
selon Dieu ;
non par cupidité mais par dévouement ;
    non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés,
mais en devenant les modèles du troupeau.
    Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs,
vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 22 (23), 1-2b, 2c-3, 4, 5, 6)

R/ Le Seigneur est mon berger :
rien ne saurait me manquer.
(cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger :
     je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
     il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
     et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
     pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
     je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
     ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
     devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
     ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
     tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
     pour la durée de mes jours.

Évangile

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

[Alléluia. Alléluia. Sauf en Carême :] Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi !
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
[Alléluia. Sauf en Carême :] Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi !   (Mt 16, 18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, que Dieu soit loué en tout temps !

Aujourd’hui, contrairement à notre habitude, nous allons méditer le Psaume proposé par la liturgie de l’Église. Souvent, nous avons tendance à négliger les Psaumes, comme s’ils ne faisaient pas partie intégrante de la Parole de Dieu. Pourtant, ils nous enseignent quelque chose d’essentiel : ils nous montrent comment prier Dieu avec notre cœur, avec nos sentiments et nos émotions. Les hommes des Psaumes nous apprennent, par leur manière de s’adresser à Dieu, que Celui-ci n’ignore pas ce que nous ressentons. Ils nous montrent que prier Dieu, c’est venir à Lui dans l’état émotionnel qui est le nôtre, sans masque ni artifice. Les Psaumes nous enseignent ainsi à être vrais devant Dieu. Or, nous le savons, Dieu n’exauce que les prières qui viennent du cœur, celles qui expriment la vérité de notre être et de notre situation. Fermons cette parenthèse et revenons à notre sujet.

Nous allons donc méditer le célèbre Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. »

J’aime particulièrement la traduction liturgique de la Bible qui exprime ce premier verset de manière si forte : « Je ne manque de rien. » Cette phrase est au présent, contrairement à d’autres traductions qui disent : « Je ne manquerai de rien » (Bible de Jérusalem) ou « Rien ne saurait me manquer. » Dire « je ne manquerai de rien » traduit une espérance, alors que « je ne manque de rien » est une affirmation immédiate et certaine.

Rien ne manque donc à ceux et celles qui ont pour berger le Seigneur. Mais qui est le berger ?

Le berger est celui qui prend soin de ses brebis, qui les conduit vers des pâturages fertiles et qui veille sur elles avec attention. Il connaît leurs besoins et les protège contre tout danger. Un vrai berger aime ses brebis et ne cherche que leur bien.

Si Dieu est notre berger, alors nous pouvons avoir l’assurance que rien ne nous manque. Pourquoi ? Parce que notre Berger n’est pas un berger humain, limité et faillible. Un berger humain peut se tromper, manquer de ressources, ou pire encore, exploiter et maltraiter son troupeau. C’est pourquoi, dans la première lecture du jour, Pierre, dont on célèbre en ce jour la chaire, met en garde les anciens de la communauté – que l’on peut assimiler aux pasteurs – et les exhorte à être de véritables bergers pour les fidèles, à les servir avec dévouement, sans les exploiter ni les négliger, mais en étant des modèles à suivre.

Rien ne manque à celui ou celle qui a pour berger le Seigneur, car le Seigneur possède tout. Si Celui qui détient tout nous guide, nous pouvons réellement affirmer avec le psalmiste : « Je ne manque de rien. » Oui, parce que mon berger à tout ce qu’il me faut.

Mais alors, est-ce que le Seigneur est réellement mon berger ? Est-ce que je crois qu’Il a tout pouvoir, que rien ne Lui est impossible et qu’Il peut toujours subvenir à mes besoins ?

Quel type de brebis suis-je pour le Bon Berger, mon Seigneur ? Est-ce que j’obéis à Sa voix, à Ses commandements, qui sont un guide sûr vers les verts pâturages ? Comment le Seigneur peut-Il être mon Berger si je doute de Lui et refuse de L’écouter ? Comment pourrais-je emprunter le chemin qu’Il m’indique vers l’abondance et la paix ?

L’une des causes de nos souffrances est notre refus d’être des brebis du Seigneur ou notre tendance à être des brebis rebelles, impatientes, avides de gains rapides. Certains préfèrent suivre de mauvais bergers – des gourous et des manipulateurs – plutôt que de faire confiance au Bon Berger, qui respecte leur liberté et les conduit vers un vrai bonheur.

Qui est donc ton berger ? Qui te guide dans la vie ? Sur qui comptes-tu ? Heureux es-tu si tu as pour Berger le Seigneur, car alors, rien ne te manque !

Prions

Père tout-puissant,Tu es le Bon Berger, Celui qui prend soin de nous avec amour et sagesse. Aujourd’hui, nous Te rendons grâce pour Ton infinie sollicitude envers nous. Combien de fois avons-nous douté de Toi ? Combien de fois avons-nous préféré suivre nos propres chemins au lieu de nous laisser guider par Toi ? Seigneur, pardonne notre aveuglement et notre manque de confiance.

Nous Te remettons aujourd’hui nos vies tout entières. Conduis-nous sur le chemin de la justice, éclaire notre route et protège-nous des pièges du monde. Aide-nous à entendre Ta voix et à Te suivre fidèlement. Seigneur, sois notre unique Berger, afin que nous ne manquions de rien. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur Jésus, Toi qui es le Bon Pasteur venu donner Ta vie pour Tes brebis, nous Te prions aujourd’hui pour tous ceux qui sont égarés, pour ceux qui cherchent un sens à leur existence et qui ne savent pas vers qui se tourner.

Seigneur, touche le cœur de ceux qui souffrent, de ceux qui doutent et de ceux qui ont perdu confiance en Toi. Conduis-les vers les verts pâturages de Ton amour et de Ta vérité. Viens au secours des brebis blessées, des cœurs brisés, de ceux qui ont été trompés par de faux bergers.

Nous Te prions aussi pour les pasteurs de Ton Église, pour qu’ils soient de véritables guides, fidèles et désintéressés, qui prennent soin de Ton troupeau avec amour et intégrité. Seigneur Jésus, rassemble-nous sous Ton bâton de Pasteur et fais de nous des brebis dociles à Ta voix. Amen. Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

  1. Obéir à la voix du Bon Berger : Demande-toi aujourd’hui dans quel domaine de ta vie tu résistes à la volonté de Dieu. Décide d’obéir à Sa Parole et à Sa voix avec confiance.
  2. Être un bon berger pour les autres : Suis l’exemple du Christ en prenant soin des personnes autour de toi. Sois un guide, un soutien et un modèle d’amour et de bienveillance.
  3. Renoncer aux mauvais bergers : Examine tes choix et tes influences. Suis-tu des personnes qui t’éloignent de Dieu ? Es-tu attaché à des guides spirituels douteux ? Prends la décision de ne suivre que Jésus, le véritable Berger.

Que le Seigneur nous accorde la grâce d’être Ses brebis fidèles, confiantes et obéissantes, afin que nous puissions vivre dans l’abondance de Son amour !

Loué soit Jésus-Christ.

André Kamta Sabang

Communauté des Disciples du Christ Vivant


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 5 =


Read also x