N’ayons pas peur, le Seigneur ne nous abandonne jamais!

N’ayons pas peur, le Seigneur ne nous abandonne jamais!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 45-52)

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes,
Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde,
pendant que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés,
il s’en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer
et lui, tout seul, à terre.
Voyant qu’ils peinaient à ramer,
car le vent leur était contraire,
il vient à eux vers la fin de la nuit
en marchant sur la mer,
et il voulait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer,
les disciples pensèrent que c’était un fantôme
et ils se mirent à pousser des cris.
Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés.
Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
Il monta ensuite avec eux dans la barque
et le vent tomba ;
et en eux-mêmes
ils étaient au comble de la stupeur,
car ils n’avaient rien compris au sujet des pains :
leur cœur était endurci.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ que nos lèvres chantent sans cesse la louange du Seigneur qui ne se lasse pas de nous combler de ses grâces. En ce début de l’année 2022, les textes nous invitent à contempler l’amour dont Dieu nous comble de diverses façons. À la base de tout, il a envoyé son Fils unique dans le monde pour nous sauver du péché et à travers lui, Il nous comble de ses soins. Hier nous avons contemplé l’amour de Dieu qui subvient à nos besoins et qui ne demande qu’un petit effort de notre part. Aujourd’hui nous voyons cet amour qui vient à notre rencontre dans nos moments difficiles pour nous en délivrer.  Hélas, par notre incrédulité et notre manque de confiance, nous ne lui rendons pas la tâche facile. 

Après l’épisode de la multiplication des pains, on se serait attendu à ce que les disciples soient plus confiants en Jésus et qu’ils ne s’inquiètent plus de rien. Mais ce n’est pas le cas. Ils continuent de douter et d’avoir peur. Cette attitude d’autrefois est la nôtre aujourd’hui. Malgré toutes les manifestations de Dieu dans notre vie, malgré toutes ses bénédictions, nous continuons de laisser la peur nous dominer lorsque nous sommes face à la difficulté ; nous continuons de douter lorsque nous ne savons pas quoi faire.

Il faut noter que dans l’Évangile de ce jour, les disciples étaient dans la barque pour se rendre au lieu où le Christ leur avait demandé d’aller et donc le Christ sait exactement ce que ses disciples traversent, Il sait où les trouver et à quel moment Il doit intervenir pour les secourir. Ceci est pour nous un appel à nous demander en ce début d’année si les objectifs que nous nous sommes fixés correspondent à la volonté de Dieu. Si oui nous n’avons pas à avoir peur lorsqu’arriveront les moments difficiles. Gardons confiance le Christ le sait et il interviendra au moment convenu.

C’est toi et moi que le Christ rassure aujourd’hui par ces paroles « confiance ! c’est moi; n’ayez pas peur! ». Car lorsque nous sommes certains d’avoir fait la volonté de Dieu, peu devrait nous importer que notre chemin soit semer d’embûche ou pas, nous savons qu’il est là, prêt à intervenir lorsque la situation sera au-dessus de nos forces. Il nous invite au début de cette année à lui faire confiance, à regarder dans notre passé pour voir tout ce qu’il a déjà fait pour nous sans même que nous ayons demandé et à nous investir sans nous ménager à accomplir sa volonté.

Prions

Seigneur je crois que tu es toujours présent et tu me rassures dans les moments de tempête. Donne-moi la force pour vaincre ma peur, affermis ma foi, aide-moi à discerner ta volonté et donne-moi le désir et la force de l’accomplir chaque jour de ma vie.

Intercession

Seigneur Jésus nous te prions de te manifester encore dans la vie de tous ceux qui traversent des situations difficiles quelles qu’elles soient. Daigne calmer les tempêtes de leur vie et fortifier leur confiance en toi.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Demander au Seigneur la grâce de la confiance et de l’abandon à lui et dire plusieurs fois au cours de la journée: «Jésus, j’ai confiance en toi».

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 6 =


Read also x