Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 27-31)
En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Le texte de l’évangile d’aujourd’hui nous présente deux aveugles qui supplient Jésus de leur accorder la grâce de la guérison qu’ils finissent par obtenir à cause de leur foi. Nous méditerons sur cette foi inébranlable et absolue en le Seigneur que nous devons toujours avoir.
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » est la réponse de Jésus à la demande des aveugles et la même qu’il nous donne face à chaque situation, devant chaque demande, chaque prière que nous lui présentons. Ces aveugles étaient certes aveugles physiquement, mais ils n’étaient pas aveugles spirituellement. Ils avaient l’essentiel, ils avaient la foi absolue en Jésus. En effet, ils avaient reconnu en Jésus la lumière divine, le guérisseur par excellence et l’avaient suivi jusqu’à ce qu’il leur accorde la grâce de la vue.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont malheureusement aveugles spirituellement. Ils ne reconnaissent pas, n’arrivent plus à reconnaître en Jésus la solution à tous leurs problèmes. A cause des difficultés, de l’attente, des maladies, de la misère, nous doutons de Dieu, de son amour, de sa sollicitude et même de sa capacité et de sa volonté de nous délivrer du mal. C’est vrai que parfois les difficultés nous assaillent, mais si nous ne nous tournons pas vers Dieu, vers qui nous tournerons nous? Qui peut nous délivrer du mal, nous combler de grâce, nous sauver de la misère, de la maladie, du péché si ce n’est lui? Si nous n’avons plus la foi en lui, qui nous aidera véritablement?
La foi est comme une clé qui nous ouvre la porte du ciel, la porte de la grâce de Dieu. Nous ne devons laisser rien ni personne, ni aucune situation dans la vie nous enlever notre foi, car Dieu vers qui nous nous tournons fini toujours par nous répondre au bon moment. Il peut d’ailleurs arriver qu’il ne réponde pas spontanément à une prière. Alors comme les aveugles de l’évangile, nous devons le suivre, jusqu’à ce qu’il nous donne ce que nous lui demandons, jusqu’à ce qu’il nous réponde. En effet, le Seigneur entend tous nos cris et au moment opportun, il nous répondra. Il serait dommage que sa grâce ne trouve pas de receveur.
Revenons en nous-mêmes. Quelles sont les situations, les rencontres, les difficultés qui nous ont fait/ nous font douter de Dieu ? Croyons nous que Dieu peut et veut nous sauver?
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui, accorde nous la grâce de ne jamais perdre la foi en toi, donne nous de transformer chaque difficulté en occasion de voir ta gloire et ta bonté se manifester pour nous. Seigneur, augmente notre foi !
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui n’arrivent plus à croire en toi, augmente leur foi en toi et ramène les dans la confiance absolue en ton amour.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Dans une prière fervente, présentons une situation difficile que nous traversons au Seigneur aujourd’hui et réitérons lui notre foi, si nous n’avons plus la foi, demandons lui de la faire grandir dans nos cœurs ou de l’augmenter si elle s’est affaiblie.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit