Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 31-36)
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage
certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé
dit les paroles de Dieu,
car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien aimés de Dieu, notre monde vit de plus en plus des temps difficiles avec les nombreuses crises qui frappent de plein fouet tous les peuples sans distinction. De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts, beaucoup subissent les effets de la crise alimentaire mondiale, beaucoup subissent aussi les effets de la crise entre l’Ukraine et la Russie. Mais confiants en la miséricorde de Dieu pour son peuple, nous continuons de nous laisser guider par les dynamiques de l’Esprit qui sont souffle et vie; nous continuons de nous ouvrir de façon permanente au Dieu qui vient sans cesse faire « toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5).
En temps de guerre, lorsque les soldats disposent parfois d’une quantité limitée de nourriture, ils doivent la rationner, ils doivent utiliser ce dont ils disposent avec parcimonie. Ils ne mangent que de petites portions mesurées chaque jour afin que la nourriture dure le plus longtemps possible. S’ils ne le font pas, ils risquent d’en manquer et de mourir de faim. Et si c’était le cas avec Dieu et sa grâce ? Et si le Saint-Esprit disait à chacun aujourd’hui : « Maintenant, je ne vais t’aider que dans une mesure limitée. Une fois que tu auras épuisé la grâce que je t’offre, tu te débrouilleras tout seul. » Ce serait problématique.
Bien sûr, la bonne nouvelle est que Dieu agit de manière totalement opposée avec nous, car il est le Tout Autre, différent de nous en toute chose. Dieu s’engage à une pleine effusion de l’Esprit Saint et nous offre toute la grâce dont nous pourrions avoir besoin ou envie. Le problème est que nous sommes parfois tentés de limiter la grâce de Dieu. Beaucoup de chrétiens tombent souvent dans ce piège pas parce que qu’ils croient que Dieu est limité. Au contraire, nous le faisons souvent parce que nous avons peur de laisser Dieu libérer sa Toute-Puissance dans nos vies.
Dieu qui nous a créé sans nous, ne peut pas nous sauver sans nous. A quoi ressemblerait ma vie aujourd’hui si je laissais Dieu faire en moi ce qu’il veut. Qu’est-ce qui changerait ? En quoi ta vie quotidienne, tes relations, tes paroles, tes actions et ton avenir seraient-ils différents ? Intellectuellement parlant, nous savons qu’il est juste d’embrasser pleinement la volonté de Dieu en toutes choses. Mais lorsqu’il s’agit de le faire, nous hésitons souvent beaucoup. Peut-être avons-nous plus peur de l’inconnu ou peut-être que nous ne voulons pas vraiment changer. Quoi qu’il en soit, Dieu offre à chacun une quantité illimitée de sa grâce par la pleine effusion de l’Esprit Saint. C’est à chacun de nous de décider si nous voulons limiter ou partitionner les effets de la grâce de Dieu dans nos vies en fermant nos cœurs au souffle de Dieu, mais surtout en empêchant les rayons de la lumière de l’Esprit d’éclairer certaines zones cachées de nos vies.
Puissions-nous dire au Seigneur tout notre désir de nous laisser immerger par sa grâce. Demandons-lui de venir au secours de notre incrédulité et de nos peurs. Et puisse l’Esprit Saint qui nous a été donné sans mesure, faire en nous toutes choses nouvelles. Amen !
Prions
Père d’amour, accorde nous la grâce de nous laisser mouler par toi et de laisser ta grâce se manifester pleinement dans nos vies.
Intercession
Nous te confions tous ceux qui ont du mal à te faire confiance Seigneur, afin qu’ils puissent entièrement s’abandonner à toi.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifier une croyance fausse en Dieu que nous avons et changer notre mentalité sur le sujet en confessant le contraire.
Père Gervais Kouam
Christus Vivit