Ne nous laissons pas surprendre par la venue du Seigneur!

Ne nous laissons pas surprendre par la venue du Seigneur!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 26-37)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
    On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
    Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
    mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
    cela se passera de la même manière
le jour où le Fils de l’homme se révélera.
    En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
    Rappelez-vous la femme de Loth.
    Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
    Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
    Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
    Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent :
« Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui Jésus nous invite dans l’évangile à entretenir notre relation avec lui, la seule qui pourra nous aider à la fin de notre vie et qui nous obtiendra le salut éternel.

Il est facile de nous laisser accaparer par les préoccupations de la vie au point de finalement négliger et même oublier notre relation avec Dieu. Le Seigneur Jésus le dit bien, lorsque le déluge est venu au temps de Noé, les gens mangeaient et buvaient, prenaient femme et mari. Ils vivaient en somme une vie normale, mais cette vie se limitait à la recherche du bien-être matériel et terrestre.

Cependant, nous sommes des êtres appelés à l’éternité, notre vie ne se termine pas le jour de notre mort comme c’est le cas pour les animaux et les plantes. Nous devons donc vivre notre vie en nous préparant à cette éternité. Le seul moyen pour le faire c’est de vivre sur terre en gardant les yeux fixés au ciel, en se laissant guider par le Seigneur lui-même, en demeurant attachés à lui. Que la recherche des biens spirituels, la charité, la justice, la foi, l’humilité soit notre priorité.

Souvent, les épreuves de la vie, les difficultés, la pression de la société nous entrainent à oublier l’essentiel. Il nous faut une maison, il nous faut nous marier, il nous faut un travail, il nous faut avoir notre diplôme. Tout cela est très bien et nous devons nous investir pour cela, mais jamais sans Dieu, mais jamais en les laissant prendre toute la place dans notre cœur au point de délaisser notre Seigneur et son commandement d’amour.

Ainsi, notre travail, nos études de doivent pas nous empêcher de prendre du temps chaque matin et chaque soir pour prier notre Seigneur, pour méditer sa parole. Nos activités ne doivent pas nous empêcher de trouver du temps pour visiter un malade. Nos finances serrées ne doivent pas être un prétexte pour refuser la charité à un nécessiteux, car il y en a toujours assez pour deux.

Nul ne sait finalement l’heure de la venue du Seigneur, alors interrogeons nous : serai-je prêt, suis-je prêt à recevoir le Seigneur s’il vient maintenant? Quel est l’état de ma relation avec Dieu? Est-ce que je prie encore, est ce que je médite quotidiennement la parole de Dieu? Est-ce que j’ai encore le temps pour mon église, pour ma communauté, pour les pauvres?

Être prêt, c’est travailler chaque jour à demeurer dans la présence de Dieu, à tout faire en considérant le Seigneur et sa parole, vivre dans l’amour, la foi et toujours persévérer en étant conscient que le temps de Dieu peut arriver à n’importe quel moment.

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes. Oh Seigneur qu’à ton retour nous ne soyons pas surpris, pas étranger à toi, mais toujours intimement lié à toi et à ta parole. Donne nous de ne pas nous laisser distraire par la recherche des biens matériels au point d’en oublier les spirituels. Que les épreuves de la vie, les difficultés de la vie soient des tremplins pour mieux nous attacher à toi.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens que les épreuves de la vie, la recherche du bien-être matériel ont éloignés de toi en cours de route. Donne-leur la grâce de revenir à ton amour et à l’essentiel, ramène-les sur le chemin de la foi.

Maman Marie, mère des égarés, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui examinons-nous : dans quel aspect avons-nous négligé notre relation avec Dieu? Remettons les choses en ordre dans ce domaine et demandons au Seigneur la grâce de demeurer attaché à lui.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 24 =


Read also x