Ne peinons plus! Jésus nous donne le secret de la bonne pêche!

Ne peinons plus! Jésus nous donne le secret de la bonne pêche!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 1-11)

    En ce temps-là,
    la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
    Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
    Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
    Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
    Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
    Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
    Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
    à cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
    En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
    et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
    Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

S’il vous manque Dieu, tout ce que faîtes n’est qu’un feu de paille. A la première incartade, tout s’envole et s’éteint. Le Psalmiste déclare avec raison : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes » (Ps 126, 1). Pierre, André, Jacques et Jean et beaucoup d’autres personnes en font l’expérience dans cet épisode de la pêche miraculeuse au bord du lac de Génésareth. Si Jésus n’est pas présent dans la barque de votre vie, elle sera non seulement infructueuse à la pêche, mais ne pourra résister à aucune vague en temps de tempête. Mais si Jésus est présent, si vous l’avez avec vous et pour vous, soyez en sûr, votre vie changera, elle ne sera plus la même.

En réalité, il suffit d’y croire, car ce que demande Jésus ne va jamais de soi. Sa recommandation nécessite toujours un minimum de foi. A sa demande de jeter le filet, Simon réplique : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » (Lc 5, 5). En fait, la première remarque de Pierre souligne le caractère plus ou moins absurde de la demande de Jésus. La tradition des pêcheurs retient que la pêche se fait de nuit. Mais voilà un homme qui arrive de nulle part en plein jour et qui, de surcroît, n’est pas pêcheur, et demande de jeter le filet. Il y a de quoi s’interroger. Toutefois, la deuxième affirmation de Pierre change tout. En fait, c’est celle-là même qui changera à jamais sa vie, le poussant à tout quitter pour suivre Jésus.

« Ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 11). Ce qui précède nous a laissé comprendre que la présence de Jésus et l’observance de sa Parole bouleversent nos inconsistances et nos insuccès et les rendent féconds. En outre, lorsque nous reconnaissons notre indignité devant lui [Jésus], il y greffe tout de suite un appel à devenir « pêcheurs d’hommes ». Le processus est simple. Le Seigneur est toujours le premier à venir vers nous. Il nous rejoint dans notre quotidien, nous montre ce qu’il est capable de faire pour nous, dans notre vie ; mais tout de suite il nous dit ce qu’il faut tout sacrifier pour cela. Puis il nous laisse libre de choisir. André, Pierre, Jacques et Jean ont choisi de le suivre Lui, dans sa mission, passant de « pêcheurs de poissons » à « pêcheurs d’hommes ».

Bien-aimés, la vie à la suite de Jésus n’est pas évidente. Le problème principal est qu’elle ne nous montre jamais jusqu’où elle nous portera. Pourtant les chimères de ce monde nous font miroiter tant de choses. En effet, la parole « pêcheurs d’hommes » ne signifiait rien de compréhensible pour Pierre et ses compagnons. Mais ce n’est pas à cause de cela qu’ils se sont accrochés pour suivre Jésus. C’est ce qui s’est passé avant qui les a secoués, a bousculé leur esprit et les as conduits à un oui sans retour.

La logique de Jésus n’est pas la nôtre. Nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, mais lui voit notre futur. Si nous voulons aller loin et sûrement, mettons-nous à sa suite, laissons-nous guider et suivons avec lui le plan qu’il trace pour nous, avec nous. En agissant ainsi, nous ne risquons pas de tomber. Tout compte fait, « Dieu seul suffit ». Amen.

 Prions

Dieu éternel et tout puissant, toi, qui par la lumière de ton Esprit, nous montre toujours la route à suivre, aide-nous à savoir taire nos avidités égoïstes pour choisir l’unique source de bien capable de nous satisfaire, toi notre seul salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 Intercession

Pour tous ceux qui ne trouvent aucune raison de croire en Dieu, pour ceux qui trouvent la foi stupide et inutile, pour les athées, afin qu’ils sachent trouver les signes de ta présence dans leur vie ordinaire et ouvrent leur cœur à ta grâce, Seigneur nous te prions.

Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous.

 Exercice spirituel

Es-tu capable de faire un saut dans le vide avec Dieu ? Quelles sont tes peurs ? Qu’est-ce qui t’empêche très souvent d’entrer dans le plan de Dieu et de l’accepter ? Dans un monde désormais plein de distractions, il est important que tu y penses un peu et trouves des raisons personnelles de suivre Jésus quand il est encore temps. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =


Read also x