Ne soyons pas des chrétiens de façade, mais apprenons à faire la volonté de Dieu !

Ne soyons pas des chrétiens de façade, mais apprenons à faire la volonté de Dieu !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 28-32)

En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens :
« Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit :
“Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.”
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second
et lui parla de la même manière.
Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !”
et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Ils lui répondent :
« Le premier. »
Jésus leur dit :
« Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées
vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice,
et vous n’avez pas cru à sa parole ;
mais les publicains et les prostituées y ont cru.
Tandis que vous, après avoir vu cela,
vous ne vous êtes même pas repentis plus tard
pour croire à sa parole. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce du Seigneur abonde dans nos vies en ce temps de l’avent et qu’il nous accorde la grâce d’une conversion profonde de nos cœurs ! Le texte de l’évangile nous aide à trouver ce chemin de conversion intérieure. En effet, le Seigneur nous dit que le plus important dans la vie chrétienne c’est de faire la volonté de Dieu, les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut passer à l’acte.

La parabole que le Seigneur Jésus utilise pour nous enseigner est illustrative. Le premier fils refuse d’abord de faire ce que son père lui commande, mais finit par obéir par la suite tandis que le premier accepte mais ne fait pas ce que son père lui a demandé. Qu’est-ce que le Seigneur nous enseigne par-là ? Il ne nous dit pas que nous ne devons pas professer notre foi, c’est à-dire, dire que nous croyons en lui, mais il nous rappelle que l’essentiel est qu’après avoir dit que nous croyons en lui, nous devons faire ce que notre foi nous demande.

Cependant, notre vie quotidienne démontre souvent que nous sommes comme ces pharisiens de l’évangile dont le « oui » n’est qu’une façade. Nous prenons des engagements envers Dieu le jour de notre baptême, à la messe en récitant le credo et pourtant souvent nous ne prenons pas notre engagement au sérieux. Lorsque le temps de « faire » arrive, nous nous désistons. Pensons au nombre de fois que la parole de Dieu nous a interpellé et nous avons refusé d’y obéir. Pensons au décalage qu’il y a entre nos dires et nos « faire ».

Avec Dieu, dire, c’est faire. Les bonnes intentions ne suffisent pas, nous devons avoir le courage d’aller au bout de nos paroles. Ce n’est pas celui qui se met à genou ou qui se couche sur le sol de l’église qui sera sauvé, mais celui qui après l’avoir fait ou même sans l’avoir fait, est venu en aide à son prochain qui en avait besoin, a demandé pardon à quelqu’un à qui il avait fait du tort, a remis une dette à quelqu’un, s’est abaissé pour écouter l’autre au lieu de l’étouffer de ses paroles.

Être avec Dieu nécessite des choix au quotidien, des choix que nous devons faire pour avoir part au royaume de Dieu. Alors méditons sur notre vie chrétienne. Est-ce que notre vie correspond au témoignage que nous renvoyons de nous-mêmes ? Existe-t-il un écart entre notre « dire » et notre « faire » ? Savons-nous respecter nos promesses, nos engagements envers le Seigneur et envers les hommes ?

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes et qui nous invite à être des chrétiens en vérité. Donne nous de ne plus jouer la face, mais d’être vrais en essayant de toutes nos forces au quotidien à faire ta volonté, car c’est cette mise en pratique de ta parole qui nous apporte la vie et le bonheur.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens dont la chrétienté se résume à la fréquentation d’une église le dimanche. Donne leur d’aller plus loin en vivant la foi à laquelle ils semblent adhérer.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un moment de méditation, quels sont les aspects de la parole de Dieu que nous avons du mal à faire, à mettre en pratique ? Sélectionnons en un et décidons de travailler dessus jusqu’à notre profonde conversion dans cet aspect.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =


Read also x