Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 45-48)
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, élevons en ce jour nos cœurs et nos voix vers notre Dieu très bon en signe de gratitude pour ses bienfaits dans nos vies respectives. Par son Esprit Saint, et dans le Christ Jésus, il a établi sa demeure au milieu de nous et en nous.
Les textes de ce jour nous donne de méditer sur notre attitude dans l’Église, maison de Dieu : « Ma maison », dit le Seigneur, « est un lieu de prière et vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». Jésus est scandalisé par le marchandage qui se fait dans le temple de Jérusalem. Il est profondément affecté de ce que la maison de Dieu soit devenue « un repère de brigand ». Et il n’hésite pas à manifester son mécontentement en chassant violemment les vendeurs du temple.
Ce texte m’interpelle à plusieurs niveaux. Il me fait premièrement comprendre que l’église, lieu par excellence de la rencontre avec le Seigneur, est un lieu sacré. Par conséquent le chrétien s’y trouvant doit savoir qu’il est en présence du Très Haut. Le Seigneur lui-même a déclaré à Moïse, lorsqu’il venait à sa rencontre dans le buisson ardent : « Enlève tes sandales de tes pieds car le lieu que tu foules est un lieu saint ». Dans l’église, maison de Dieu, mon attitude doit donc toujours être une attitude de respect et d’adoration. Et puisque l’Église est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu, je dois constamment m’y rendre pour prier, pour obtenir du Seigneur de nombreuses grâces.
Les textes de ce jour m’invite également à comprendre que la maison de Dieu, la maison construite de ses propres mains, c’est notre corps. Dans le récit parallèle de cette scène que nous livre l’évangéliste Matthieu, lorsque les juifs interpellent Jésus : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ; Celui-ci répond : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours, je le relèverai ». Mais, comme l’évangéliste fait bien de le préciser, ils ne comprirent pas qu’il parlait de son corps.
Par notre baptême, nous sommes devenus temple de Dieu. Saint Paul ne cessait de répéter dans ses prédications que nous sommes le sanctuaire de Dieu (cf. 1 Co 3,16 ; 6,19 ; 2 Co 6,16). En méditant cette page de l’évangile, je ne dois donc pas seulement penser au temple de pierre, mais aussi et surtout au temple de chair, à notre cœur, à notre âme. Notre corps est le Temple de l’Esprit Saint. Il ne nous appartient donc pas. Malheureusement, aujourd’hui, au nom du dieu « liberté », beaucoup de personnes réclament la libre disposition de leur corps. Ils pensent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent de leur corps, quand ils veulent, comme ils veulent et avec qui ils veulent. Et pourtant c’est faux. Profaner le temple de Dieu que nous sommes, le détruire de quelque manière que ce soit ; c’est s’attaquer à Dieu directement. Ne prenons pas le risque d’attirer sur nous la colère de Dieu.
Il est important pour moi aujourd’hui de prendre conscience de toutes les fois où, comme les marchands qui vendaient dans le temple, j’ai profané la maison de Dieu de par mon comportement, et d’entreprendre une réelle démarche de conversion. Je me rends compte également qu’une telle conversion n’est réellement possible que si je me tourne résolument vers le Christ, qui m’enseigne tous les jours par sa Parole. La vue de mes défauts, de mes faiblesses, de mes infirmités ne l’empêche pas de venir à moi chaque jour. Chaque jour il me parle intérieurement ; il m’accompagne, il m’instruit, il me console, il m’offre son soutien et sa force. Mais quel écho son message et sa présence ont-ils dans ma vie ?
Le Christ m’invite donc, suivant l’exemple de la foule qui « était suspendu à ses lèvres », à prêter l’oreille à sa Parole, cette Parole que j’entends tous les jours, afin que, guidé par elle, je puisse adopter une attitude digne dans l’église, dans ma famille et envers mon corps, qui est le temple de l’Esprit Saint.
Prions
Dieu de miséricorde et Tout Puissant, daignez ranimer en mon cœur la ferveur et la confiance en votre Saint Nom, afin que prenant conscience de toutes les fois où nous avons profané et détruit ton Saint Temple de Gloire, nous éprouvions un repentir sincère et obtenions ainsi le pardon de nos fautes et notre guérison.
Intercession
Prions pour tous les chrétiens, et particulièrement les jeunes, afin que le Seigneur leur accorde la grâce de vivre dans le respect de leur corps et de celui des autres, et qu’Il fasse croître en eux l’amour de l’Église et l’inclinaison fervente à la prière.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Vivre cette journée dans un esprit de recueillement, prenant conscience de la présence et de l’œuvre du Christ en moi et autour de moi.
Abbé Martial SOH TAKAMTE