Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 3, 22-30)
En ce temps-là,
Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ;
il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim,
où l’eau était abondante.
On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif
au sujet des bains de purification.
Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :
« Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain,
celui à qui tu as rendu témoignage,
le voilà qui baptise,
et tous vont à lui ! »
Jean répondit :
« Un homme ne peut rien s’attribuer,
sinon ce qui lui est donné du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit :
Moi, je ne suis pas le Christ,
mais j’ai été envoyé devant lui.
Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ;
quant à l’ami de l’époux, il se tient là,
il entend la voix de l’époux,
et il en est tout joyeux.
Telle est ma joie : elle est parfaite.
Lui, il faut qu’il grandisse ;
et moi, que je diminue. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien aimés dans la foi que le Seigneur soit avec vous. La joie et le bonheur de tout chrétien, de tout homme est de mourir en lui- même, pour qu’à travers ses pensées, ses paroles et ses actes, seul Dieu soit loué et glorifié. L’attitude de Jean le Baptiste nous est donnée en exemple en ce jour. Il reconnait sa place. Il n’entretient, ni ne permet une confusion d’identité avec le Christ Messie. Il n’hésite pas à dire et à repréciser à ses disciples qu’il n’est pas le Messie, mais celui qui est venu préparer sa venue et son accueil dans les cœurs. Jean Baptiste sait qu’il est venu travailler non pas pour sa propre gloire, mais pour la gloire du Messie.
La vaine gloire est une mauvaise disposition qui nous guette très souvent. L’orgueil spirituel est un mal qui nous paralyse. Nous avons souvent tendance à oublier que notre rôle est de travailler pour la gloire de Dieu, pour la croissance de Dieu en nous et par nous. Lorsque nous faisons un bien, nous oublions de dire : « que ce ne soit pas moi, mais mon Dieu seul qui soit loué et glorifié à travers cet acte ! » Lorsque nous le disons même, ce n’est que pour jouer la face, cela ne nous vient pas du cœur. Ainsi, il y a des chrétiens (pasteurs comme laïcs) qui, à force de voir les signes et des prodiges de Dieu se réaliser par eux, ont fini par se faire adorer et glorifier en lieu et place de l’auteur véritable de ces signes et prodiges, Dieu.
Est-ce que je sais que ma joie viendra du fait qu’à travers moi, c’est plutôt Dieu et seulement Dieu qui est glorifié ? Est-ce que j’aime qu’on me reconnaisse et m’attribue les mérites de mes actions ? Quand après une bonne action vues et appréciées par les autres je dis : « gloire à Dieu », est-ce que je le dis de tout cœur, ou c’est une autre manière de dire : « gloire à moi ». Prions pour que le Seigneur nous accorde la grâce de l’humilité de Jean le Baptiste.
Prions
Dieu notre Père, tu nous as fait pour toi et notre cœur est joyeux lorsque nous travaillons pour ta plus grande gloire. Épargne-nous de cet orgueil qui nous pousse à vouloir nous substituer à toi, afin de nous faire admirer des hommes. Ainsi, reconnaissant la place qui est la nôtre, nous pourrions te servir, en te manifestant véritablement à nos frères et sœurs. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur Jésus pour tous ceux qui se servent de ton image pour faire de sales besognes, les faux prophètes, daigne Seigneur les démasquer et sauve ceux qu’ils entrainent à la perdition. Accorde leur la grâce d’être tes véritables disciples.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Apprenons aujourd’hui à dire avec notre cœur « gloire à Dieu », lorsque nous avons fait quelque chose d’appréciable et que l’on nous en attribue le mérite.
André Kamta Sabang
Christus vivit