Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 15, 29-37)
En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée.
Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus Christ, rendons grâce au Dieu Tout-Puissant qui a encore manifesté sa bonté envers nous en nous donnant de voir un nouveau jour et un nouveau mois. Le texte de l’Évangile de ce jour nous donne de contempler Jésus le pain de vie et méditer sur notre rapport à lui. Les guérisons et la multiplication de pain ne sont qu’une métaphore de ce que Jésus accompli réellement dans nos vies : Il nous guérit de nos infirmités spirituelles et nourrit notre âme car la scène de la multiplication des pains préfigure la Sainte Eucharistie.
Pour nous aider à méditer sur notre rapport à Jésus, les textes nous donnent l’exemple de cette foule qui le suit sans se soucier de ce qu’elle a laissé derrière elle ou de quoi elle va se nourrir. Elle a la ferme conviction qu’auprès du Christ elle n’a plus besoin de rien d’autre : c’est la foi. Nous pouvons voir dans ce passage en plus de cette foi, deux autres vertus : la compassion et l’effort.
La compassion dans ce passage est démontrée par Jésus lui-même mais aussi par la foule. La compassion nous permet de nous mettre à la place de l’autre et de partager sa douleur, elle motive l’action charitable et il n’y a pas de charité plus grande que de se soucier du salut de l’autre et nous ne pouvons vraiment chercher le Christ que si nous sommes capables d’amener à lui nos frères et sœurs ou de leur parler de lui. La foule a non seulement cherché Jésus, mais elle lui a amené les frères et sœurs souffrants.
Il a fallu que la foule fasse l’effort d’amener les malades à Jésus pour que ceux-ci reçoivent la guérison, tout comme il a fallu que les disciples trouvent cinq pains et deux poissons pour que Jésus les multiplie. Il est vrai que c’est le Christ qui fait le premier pas vers nous mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne peut pas nous sauver à partir de rien, sans notre propre participation. Il ne suffit donc pas d’exprimer nos désirs dans la prière mais également de poser des actes concrets pour leur réalisation afin que Jésus face fructifier nos efforts pour réaliser ce que nous désirons.
Enfin, nous-nous posons certainement la question de savoir si ces gens qui constituaient la foule n’avaient rien prévu à faire pendant ces trois jours où ils ont suivi Jésus. Sans doute si, mais ils avaient compris que toutes leurs activités pouvaient attendre, mais pas leur salut et surtout que c’est près du Christ qu’ils puiseront la force nécessaire pour poursuivre leur pèlerinage terrestre. C’est pourquoi, sans se plaindre de la fatigue, du temps qui passait et de la faim, ils ont suivi Jésus pendant trois jours.
Cette foule m’aide ainsi à examiner mon attitude à l’égard de Jésus dans mon quotidien. Est-ce que je sais, au cours de mes journées, laisser toutes mes activités pour chercher Jésus, consacrer du temps à écouter sa Parole, participer à l’Eucharistie ? Est-ce que j’ai réellement conscience que c’est pendant ce moment que je reçois le pain de vie qui prépare mon âme pour la venue du Christ et me donne la force pour tout affronter sans défaillir ? Est-ce que je sais amener ceux qui m’entourent à Jésus ?
Prions
Père trois fois Saint, je veux te donner la première place dans ma vie, je désir être toujours près de toi. Accueille ma prière, bénis mes efforts quotidiens pour me rapprocher de toi et guéris mon âme pour que je sois toujours prêt pour ta venue.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te confions tous les handicapés, les malades, les opprimés et tous ceux qui souffrent dans leur chair et dans leur âme. Tourne vers eux ton regard compatissant, fortifie-les, donne-leur la grâce de la persévérance et accorde-leur la guérison si telle est ta volonté.
Maman Marie intercède pour tes enfants.
Exercice spirituel
Participer à l’Eucharistie et intercéder pour un proche dans notre prière.
Bebissi Stéphanie
Christus Vivit