Nous sommes chrétiens pour servir les autres et non pour nous faire servir!

Nous sommes chrétiens pour servir les autres et non pour nous faire servir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 42-46)

En ce temps-là, Jésus disait :
    « Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous payez la dîme
sur toutes les plantes du jardin,
comme la menthe et la rue
et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu.
Ceci, il fallait l’observer,
sans abandonner cela.
    Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues,
et les salutations sur les places publiques.
    Quel malheur pour vous,
parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas
et sur lesquels on marche sans le savoir. »

    Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit :
« Maître, en parlant ainsi,
c’est nous aussi que tu insultes. »
    Jésus reprit :
« Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous,
parce que vous chargez les gens
de fardeaux impossibles à porter,
et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux
d’un seul doigt. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Dans le texte de l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur réprime le comportement des Pharisiens et des Docteurs de la loi. En effet ils connaissent les préceptes de Dieu, mais ils les utilisent en leur faveur et n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts égoïstes, au détriment du bonheur du peuple dont ils ont la charge.  Méditons sur ces malheurs dont Jésus fait mention avec insistance.

Malgré leur position, les pharisiens passent à côté du jugement et de l’amour de Dieu puisqu’ils aiment les honneurs. Au lieu de servir le peuple, ils se font servir par lui, ils sont admirables extérieurement pourtant leur intérieur est faux. Ils aiment poser sur les épaules du peuple de lourds fardeaux  qu’eux-mêmes ne peuvent porter. En fait, ils font le tri dans la mise en pratique de la loi de Dieu, ils choisissent ce qui les arrange et laissent de côté ce qui les dérange.

De la même façon, nous nous disons des chrétiens très assidus, mais nous faisons aussi le tri dans la pratique de ce que Dieu nous commande.  Nous choisissons de respecter tel commandement et de ne pas respecter celui qui bouscule notre égo ou un péché que nous commettons avec plaisir. Parfois derrière ceux que nous avons choisi de respecter, se cache un intérêt précis ou alors c’est pour voiler une obscurité que nous sommes en train de pratiquer à côté. Nous ne pouvons pas servir le Seigneur en vivant des unions illégitimes.

Un autre point qui fâche chez les pharisiens, c’est leur duplicité. Ils font semblant d’être totalement avec Dieu. Beaucoup parmi eux ne servaient pas le Seigneur pour rechercher Sa gloire à lui, mais leur propre gloire, pour se garantir et se munir de toutes « les choses » qui procurent le bon confort matériel, le plaisir, la gloire du monde etc… Beaucoup d’entre nous aiment bien les honneurs à l’église, mais peu sont prêts à se mettre au service des autres en participant aux activités de nettoyage, d’organisation, de charité de leur paroisse.

Cette vie dans la duplicité ne peut conduire qu’au malheur, car on ne trompe pas Dieu. Ils auraient été honnêtes et auraient reconnu leur misère, qu’ils auraient été pardonnés. Mais leur orgueil les pousse à dire que les reproches de Jésus sont des insultes.

C’est de cette même manière que nous nous comportons souvent face à un reproche que l’on nous fait pour nous aider à nous améliorer ; au lieu de l’accepter et de l’accueillir pour qu’elle puisse travailler en nous pour nous en libérer, nous restons sur notre piédestal et nous nous justifions : j’ai fait ceci parce que…, j’ai fait cela parce que…,  ; cette façon ne peut jamais nous fait sortir du péché, au contraire, elle nous y enfonce davantage et nous enchaîne.

Jésus nous invite aujourd’hui à examiner nos vies. Il nous aime et sait que le vrai bonheur se trouve lorsque notre intérieur correspond à notre extérieur, lorsque nous sommes chrétiens dans tous les aspects de notre vie, lorsque nous acceptons de nous plier à TOUS les commandements de Dieu. Alors oui, nous pouvons profiter de TOUTES les bénédictions et promesses du Seigneur qui sait très bien s’occuper de ses brebis.

Prions

Divin Sauveur, nous nous mettons à ta suite pour t’aimer et te servir mais en même temps ; nous mettons ta loi au service de nos intérêts égoïstes nous faisant ainsi passer pour ce que nous ne sommes pas. Aussi nous opérons des choix dans la mise en pratique de ta loi d’amour. Délivre nous de tous ces mauvais penchants qui nous éloignent de Dieu et nous rendent malheureux. Daigne ouvrir les yeux de nos cœurs à la lumière de ton amour pour que nous te suivions et te servions en esprit et en vérité, amen.

Intercession

Seigneur nous te prions pour ceux qui rejettent et n’acceptent pas la vérité. Touche leur cœur afin qu’ils comprennent que la vérité est pour l’âme comme le médicament pour le corps ; qu’elle est comme un médicament amer et difficile à avaler, mais qu’une fois consommée et absorbée, nous soigne, nous libère de toute pourriture et nous procure le bonheur, amen.

Vierge obéissante, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui décidons d’accueillir avec amour et humilité tous les reproches qui nous seront faits ou qui ont déjà été faits et examinons les en vue de notre conversion.

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 11 =


Read also x