Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 15, 29-37)
En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée.
Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur repose sur chacun de nous. Dans le texte de l’Évangile de ce jour, le Seigneur manifeste sa compassion en guérissant les foules qui sont venues à Lui, puis il les nourrit sachant qu’elles n’ont rien mangé depuis trois jours. Nous méditerons sur le comportement de cette foule qui s’est approché de Jésus et a profité de la grâce abondante qui émane de lui.
Premièrement, les foules qui vont à Jésus sont restées auprès du Seigneur pendant 3 jours. Cela implique qu’ils ont laissé leurs maisons et leurs occupations pour aller à ses pieds demander son secours. Cela implique également qu’ils avaient vu ce que Jésus pouvait faire et savaient qu’il ferait de même pour eux. Nous aussi, nous devons être assurés que Dieu peut nous guérir, que Jésus peut s’occuper de nous. Jésus se présente comme le solutionneur de tous nos problèmes dans ce texte de l’évangile et nous invite ainsi à lui faire confiance, car lorsqu’on le rencontre, on ne rentre jamais comme on y est allé.
Cette expérience nous montre également combien il est parfois nécessaire et utile de prendre un temps loin de nos activités personnels qui nous tiennent à cœur, pour aller rencontrer le Seigneur, nous laisser enseigner par lui, guérir, nourrir par lui.
Deuxièmement, pour nourrir les foules, le Seigneur a eu besoin que les disciples lui apportent sept pains et quelques petits poissons pour qu’Il les multiplie, le peu qu’ils avaient. Jésus a toujours besoin de notre peu pour en faire beaucoup. Si nous voulons réussir à un concours d’entrée à une grande école, la prière ne suffit pas, il faut travailler, réviser, s’inscrire à des cours de préparation. Si nous voulons avoir du travail, nous devons être ingénieux, commencer un business, déposer plusieurs demandes, rencontrer des gens et le Seigneur transformera notre peu en beaucoup.
Le Seigneur nous interroge face à chaque demande : où sont tes sept pains et quelques poissons ? Qu’est-ce-que je dois transformer ? Parfois c’est juste un peu de foi que le Seigneur nous demande pour agir dans notre situation.
Prions
Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Seigneur, accorde nous la grâce de savoir compter sur toi devant toutes les situations. Donne nous également de ne pas nous laisser aller à une foi du moindre effort, mais de toujours faire notre part en comptant sur ta grâce.
Intercession
Seigneur miséricordieux, nous te prions de poser ton regard compatissant sur tous ceux qui souffrent d’une maladie incurable et n’attendent que ton secours pour se remettre et se relever. Daigne Seigneur, leur redonner la joie de vivre en les consolant, accorde-leur la guérison qu’ils te demandent, amen.
Sainte Vierge Marie, consolatrices des affligés, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prions aujourd’hui spécialement pour les malades désespérés et les handicapés.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit