Ouvrir son cœur, écouter l’autre, laisser la parole agir!

Ouvrir son cœur, écouter l’autre, laisser la parole agir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26 – 16, 4a)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. […]Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation […] venez dans ma maison pour y demeurer »

Bien-aimés de Dieu, notre secours est dans le nom du Seigneur !
Nous sommes toujours plongés dans le temps de Pâques bien qu’il tend progressivement vers la fin. Avec le texte de la première lecture de ce matin tiré du livre des Actes des Apôtres au chapitre 16, nous nous rendons compte de ce que Paul continue sa mission et ainsi l’Église du Christ continue à grandir en nombre. Dans l’extrait, j’ai été séduit par l’attitude de la nommée Lydie et la conséquence qui en a suivi. En effet, cette dernière était attentive à ce que disait Paul. Le texte précise qu’elle écoutait.

L’écoute, est une attitude importante pour la vie de foi. Et sa conséquence devrait être la conversion et l’acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur. Nous devons frères et sœurs bien-aimés du Seigneur développer en nous notre sens de l’écoute, pour ainsi être toujours en pleine connaissance de ce que le Seigneur nous prépare comme message de vie. L’écoute reste et demeure une grande nécessité pour nous. Ainsi, qui est-ce que nous écoutons, qu’est-ce que nous écoutons et quel est l’impact dans notre vie quotidienne. La foi nait de ce que l’on écoute.

Demandons au Seigneur dans son amour et sa bonté d’ouvrir l’esprit aux hommes de ce temps afin qu’ils puissent être attentifs aux enseignements de l’Église aujourd’hui. Et que les fruits de conversion et d’adhésion à la communauté chrétienne suivent pour la plus grande gloire de ce même Seigneur. Beaucoup d’hommes se retrouvent dans la posture d’Hérode face à Jean-Baptiste. En effet, les textes nous précisent que ce dernier aimait bien écouter Jean-Baptiste parler (entendu que ce dernier lui disait toujours la vérité sur ses actes), mais aucun changement ne suivait, aucun fruit n’a été constaté dans le sens de la conversion d’Hérode.

Demandons nous donc quelle oreille nous avons. Quelle est notre façon d’écouter? Qui écoutons nous? Que faisons nous lorsque l’autre nous donne un bon conseil, nous dit la vérité qui nous demande de changer? Est ce que nous l’agressons, le rejetons comme Hérode? Ou est ce que nous l’écoutons et changeons comme Lydia?

Prions

Seigneur, très souvent nous sommes lents à écouter et plus encore à obéir aux exigences que tu nous donnes à travers ta parole. Transforme nos cœurs, nos vies afin que nous sachions désormais faire ce qui est important pour notre salut et que nous puissions justement porter les fruits escomptés.

Intercession

Pour tous ceux qui souffrent parce qu’ils ont osé dire la vérité à des frères, que le Seigneur leur accorde la grâce de sa protection et de son amour.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Accepter d’écouter les autres, mêmes leurs reproches avec humilité et tendresse.

Abbé Michaël FOTSO

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


Read also x