Paraître et non être Chrétien: c’est se tromper soi-même!

Paraître et non être Chrétien: c’est se tromper soi-même!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 1-7)

En ce temps-là,
    comme la foule s’était rassemblée par milliers
au point qu’on s’écrasait,
Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens,
c’est-à-dire de leur hypocrisie.
    Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu.
    Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres
sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison
sera proclamé sur les toits.
    Je vous le dis, à vous mes amis :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
    Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
    Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.
Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
    À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur,

Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur nous donnent en plénitude la grâce et la paix. Aujourd’hui encore, le Seigneur manifeste sa bonté à notre égard à travers sa Parole de vie qui, une fois de plus, attire notre attention sur la nécessité de se conduire selon les exigences de Dieu afin d’avoir part au salut qu’Il offre à toute l’humanité. Cette exigence transparait clairement dans l’extrait de l’évangile selon Saint Luc que la Sainte Église, notre Mère, nous propose en ce jour comme nourriture pour notre foi.

En effet, après avoir fustigé l’hypocrisie des docteurs de la Loi ainsi que des Scribes, mettant ainsi ses disciples en garde contre ce qu’il appelle « le levain des Pharisiens » (cf. Lc 12, 1), Jésus encourage ces derniers (ses disciples) à l’affront des contradictions de ce monde. Jésus, en s’insurgeant contre cette attitude des pharisiens, m’invite, moi, à pratiquer la sincérité et la transparence dans mes relations avec Dieu et avec les autres. Il dénonce, en fait, une manière toute extérieure de fonctionner, encore d’actualité de nos jours, qui ne vient pas du cœur. Ils sont nombreux les chrétiens qui de nos jours ont un double langage, des chrétiens qui réussissent, parfois avec brio, l’espoir de paraître et de ne pas être. Car ils montrent une attitude qui n’est pas conforme à leur vie intérieure ; ils prétendent être ce qu’ils ne sont pas intérieurement. Ils se disent chrétiens mais leur vie de tous les jours prouve le contraire.

Le Seigneur me demande donc aujourd’hui de méditer sur le degré de sincérité de ma relation avec Lui et avec les autres. Il m’invite à rejeter l’hypocrisie et la duplicité pour vivre dans la vérité et la sincérité. Car nous pouvons réussir à tromper les hommes, mais jamais Dieu. Voilà pourquoi il nous avertit : « Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu » (Lc 12, 2). C’est pourquoi nous devons essayer d’accorder notre vie à ce que nous professons et proclamons.

Cependant, nous devons savoir qu’il n’est pas facile d’être témoin de la Vérité au milieu d’une nation corrompue. Malgré ce fait, Jésus nous invite à prendre parti pour les valeurs évangéliques à savoir : la justice, la vérité, la droiture, etc. La peur des persécutions ou de la mort physique ne doit pas nous empêcher de vivre de manière authentique notre foi. Notre tentation aujourd’hui est de vouloir compter sur nos propres forces, de vouloir préserver notre vie coute que coute, même s’il faut pour cela pactiser avec la diable en faisant de nombreuses compromissions. Et pourtant le Christ nous rappelle : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ils ne peuvent rien faire de plus. (…) Craignez celui, qui après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. ». L’exemple des martyrs nous illumine. Voyons avec quelle force ils défendaient le Christ et son Évangile et posons-nous la question de savoir si nous sommes capables de nous donner autant de peine et de souffrir aussi généreusement pour le Christ et pour la promotion de nos idéaux de chrétiens.

       Le Christ m’invite aujourd’hui à faire un pas significatif dans mon cheminement de foi : à quitter l’état de chrétien irresponsable, hypocrite et craintif à celui de chrétien audacieux et fort, prêt à lutter et à défendre ses convictions de chrétiens contre vents et marrées. C’est de ce type de chrétiens que l’Église a aujourd’hui besoin. Elles sont donc très vraies ces paroles prononcées par le saint pape Paul VI lors de son audience générale du 1er septembre 1976 : « L’Église doit être un peuple de forts, un peuple de témoins courageux, un peuple qui sait souffrir pour sa foi et pour sa diffusion dans le monde, en silence, gratuitement, et toujours par amour. ».

Prions

Seigneur, accorde-moi la sagesse de bien accorder ma vie aux exigences de la foi, même au milieu des vicissitudes de ce monde. Donne-moi la force et le courage dont j’ai besoin pour toujours défendre mes nobles valeurs chrétiennes avec une sainte persévérance et sans jamais me décourager.

Intercession

Prions pour tous les chrétiens qui mènent une vie non conforme à la volonté de Dieu, afin que le Seigneur leur accorde, chaque jour durant, la grâce d’une véritable conversion.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre le temps au cours de cette journée pour confier les relations que nous entretenons les uns avec les autres au Seigneur ; afin qu’en purifiant ces relations de toute hypocrisie, il nous affermisse dans la justice, la paix et l’amour.   

Abbé Martial SOH TAKAMTE


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 1 =


Read also x