Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 36-40)
En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, bénissons notre Dieu qui est venu apporter la lumière et la paix dans notre monde. Aujourd’hui, l’évangile nous présente Anne qui loue Dieu en faisant les éloges de l’enfant Jésus.
Pendant de nombreuses années, Anne est restée éveillée dans la foi : elle ne s’éloignait pas du Temple et servait le Seigneur nuit et jour dans le jeûne et la prière. A la présentation de Jésus au Temple, Anne est là, avec le vieux Syméon, pour chanter les louanges du Seigneur.
Pendant tout le temps, malgré qu’elle fût veuve après sept ans seulement de mariage, elle n’a jamais cessé de mûrir son espérance et sa confiance en la promesse de Dieu, et depuis 84 ans elle a toujours attendu le Messie. Quand elle découvre l’enfant, loue Dieu et lui rend grâce pour sa merveille. Anne et Syméon sont vieux. Ils rencontrent Marie et Joseph, ce jeune couple chaste qui présente le Fils de Dieu au Temple. Ainsi, s’unissent toutes les générations de l’humanité, qui désormais sont illuminées et réconciliées par le Christ Lumière du monde. Les vieillards guettent chaque jour pour attendre et présenter les jeunes à Dieu. Quel admirable lien d’amitié !
Nous qui souhaitons chaque jour voir la volonté de Dieu s’accomplir dans notre vie, nous sommes invités à nous mettre résolument dans un esprit de confiance ferme, car c’est la fidélité au Seigneur qui nous fera voir ses merveilles dans notre vie. Tout comme Anne qui n’a pas été freinée par ses difficultés, nos souffrances, nos échecs, nos maladies ne devraient en aucun cas nous détourner de notre foi, de notre participation à l’Eucharistie, car le Seigneur réserve toujours le meilleur pour la fin. C’est parfois quand nous pensons ne plus rien attendre que le Seigneur arrive pour nous accorder la grâce qui nous suffit. Et nous devons être aussi capables de lui rendre grâce pour son amour en notre faveur.
De plus, la présence de Jésus permet la rencontre des générations. Aujourd’hui, avec l’enfant Jésus qui est présent parmi nous, il ne devrait exister qu’un climat de paix, d’amour et de fraternité entre les hommes de tous âges, de toutes races, de toutes cultures, etc. Les jeunes doivent alors s’appuyer sur l’expérience de foi des adultes pour que, d’après Saint Jean, dans cette solidarité, chacun puisse s’attacher à l’essentiel et demeurer pour toujours.
Prions
Seigneur, aide-nous à rester fermes dans notre foi en Toi qui es Lumière.
Intercession
Prions pour ceux que les difficultés de cette vie ont éloignés du chemin de la foi et de l’Église. Que cette fête de Noël leur donne de redécouvrir l’amour que Dieu a pour tous ceux qui lui sont fidèles.
Marie, mère très humble et fidèle, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prions aujourd’hui 1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie pour demander à Dieu la grâce de la fidélité dans notre foi.