Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 1-6)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
“Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Chers Enfants bien-aimés de Dieu, que la grâce et l’amour de notre Seigneur inondent nos cœurs et nous accompagnent pendant tout notre pèlerinage terrestre. Le pardon est une attitude que chaque chrétien doit impérativement cultiver afin de rester en accord avec la Parole de Dieu que nous méditons dans l’Évangile de ce jour. Le Christ nous fait comprendre qu’il est impossible pour nos frères et sœurs de faire toujours ce qui nous plait, ce qui nous arrange. Il y aura toujours quelque chose qui nous fera mal. Ça c’est une certitude. Par contre, il ne nous est pas impossible de pardonner, et ceci autant de fois que nécessaire.
Il est vrai qu’il est très difficile de pardonner (et je le dis par expérience), mais seulement, le Seigneur nous le demande. Par amour pour Lui et pour nos Frères, nous devons donc nous efforcer de le faire. Rappelons-nous que nous même ne sommes pas parfaits et que chaque jour que Dieu fait, nous le blessons par nos faiblesses et nos péchés ; et pourtant Lui, il continue de pardonner.
Dans les béatitudes le Christ fait la promesse selon la quelle nous obtiendrons miséricorde si nous mêmes, nous accordons miséricorde (Mt 5, 7). Ailleurs il nous dit encore: « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (Lc 6, 36). Il est ainsi clair que non seulement le pardon que nous offrons gratuitement à ceux qui nous offensent nous ouvre au pardon de Dieu, mais il nous identifie à notre Père céleste. On ne peut donc prétendre être enfant de Dieu, si nous ne pardonnons pas. En réalité la haine nous éloigne de Dieu en transformant notre cœur en une terre pierreuse, hostile à la Parole. Oh si seulement nous pouvions débarrasser nos cœurs de toutes les rancœurs qui l’étouffent! Nos prières monteraient alors plus facilement vers le Père, et nos Frères, libérés des prisons spirituelles dans lesquelles nous les avons enfermés, vivraient une vie plus épanouie.
Prions
Éternel notre Dieu, apprends nous à pardonner comme toi.
Intercession
Seigneur Jésus nous te prions de bien vouloir accorder à ceux qui ont le cœur remplis de rancune, la grâce de pouvoir pardonner afin de recevoir de toi la paix intérieure pour une vie de Foi plus épanouie et fructueuse.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
prendre le temps de revoir notre vie pour identifier les personnes que nous à qui nous refusons encore de pardonner. Demander à Jésus la grâce de leur accorder le pardon et nous laisser tout simplement conduire par cette grâce.
Minette Demdou
Christus Vivit