Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18, 1-8)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
“Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur Jésus, l’Évangile de ce jour nous mène au cœur de la prière, de la prière persévérante. La question fondamentale que nous voulons nous poser, d’entrée de jeu, est celle de savoir pourquoi est-il nécessaire de toujours prier sans se décourager ? Nous en avons trois réponses complémentaires.
La première est que le découragement invalide la prière. Les mots satellites du découragement sont : hésitation, plaintes, révolte, haine, et surtout doute, incrédulité, manque de foi lorsque Dieu semble nous faire languir. Voilà pourquoi découragement et prière sont incompatibles, le découragement est la gangrène d’une prière efficace. En réalité, se décourager signifie qu’on a cessé de croire que Dieu peut faire pour nous ce que nous attendons de lui, qu’il peut nous accorder ce que nous lui demandons depuis un certain temps ou depuis longtemps. Donc, première réponse : il est nécessaire de toujours prier sans se décourager parce que le découragement, signe de manque de foi, empêche à Dieu de nous exaucer comme il faut et quand il faut.
La deuxième réponse qui est complémentaire à la première : il est nécessaire de toujours prier sans se décourager parce que la persévérance nous permet de garder les mains ouvertes jusqu’au moment de l’exaucement que Dieu seul sait fixer dans sa bonté souveraine et pour notre souverain bonheur. Notre Dieu n’a pas besoin que nous lui léchions les bottes pour qu’il nous exauce, mais seulement il est de sa bonté de nous donner ce qu’il nous faut quand il nous le faut, pour notre grand bien.
La troisième raison est que la persévérance dans la prière nous aide à comprendre que ce qu’il nous faut enfin de compte, c’est Dieu lui-même, la bonne et permanente relation avec Lui, cette intimité permanente avec Dieu surpasse tout au autre chose que nous pouvons lui demander et obtenir de lui. Prier sans se décourager est une école de la vertu de patience spirituelle dont tout croyant a besoin pour dépasser sa volonté propre afin de pouvoir entrer dans la volonté de Dieu qui seule doit se faire dans une vie pour qu’elle soit une vie épanouie.
Combien de fois ne me suis-je pas plains de Dieu parce qu’il tarde à m’accorder une grâce que je lui demande depuis belle lurette. Je lui demande un mari, une femme, des enfants, un travail, un toit, un diplôme… (nous pouvons compléter cette liste), mais il me fait attendre et je m’en plains. Il m’est même arrivé de vouloir quitter l’Église pour chercher solution facile, mais dangereuse, ailleurs. Mais là c’était de l’infortune! Je dois demander à Dieu la grâce de la persévérance dans la prière et dans la foi.
Prions
Dieu notre Père, nous le savons et nous voulons le croire de tout notre cœur : tu nous aimes et aucune de nos prières, pour peu qu’elles soient bonnes et vraies, ne restent pas sans réponse. Donne-nous l’esprit de patience et de persévérance dans la prière et dans la foi, afin que notre espérance en toi et notre amour pour toi ne faiblissent jamais, mais restent vifs jusqu’à l’exaucement de notre prière. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Seigneur nous te prions de ne plus faire attendre la prière de ceux qui sont au bord du découragement, exauce-les Seigneur pour l’honneur de ton saint nom.
Vierge Marie, femme de silence et de patience, qui a toujours su attendre l’heure du Christ, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Si nous avons abandonné des sujets de prière par découragement, parce que Dieu ne nous a pas exaucer quand nous voulions, bien vouloir les noter de nouveau dans notre cahier de prière et recommencer à les présenter au Seigneur avec amour, patience et ouverture à sa sainte volonté.
André Kamta Sabang
Christus Vivit