Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 11-15)
En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, chantons plus fort la louange du Seigneur, qui par sa Parole nous prépare au jour de sa venue. Cette parole aujourd’hui met au-devant de la scène Jean Batiste le précurseur, « le dernier prophète ». Sa présence est le signe que la venue du Christ est plus imminente et donc il faut se préparer avec plus d’empressement et plus d’effort.
En effet, la violence dont parle le Christ n’est pas comme celle que nous connaissons dans nos sociétés, meurtrières et pour la quête de pouvoir. Il s’agit plutôt de tout faire pour que le royaume de Dieu s’installe dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos villes, dans nos pays. Nous devons nous convertir nous-mêmes, lutter contre le péché de toutes nos forces, cultivar les vertus chrétiennes afin que le règne de Dieu arrive dans nos vies.
En ce temps de l’avent, certains d’entre nous ont pris des résolutions, d’autres pas et nous avons des difficultés à nous préparer pour le temps de noël, nous avons déjà abandonné nos résolutions. Mais peu importe dans quel groupe nous nous situons: n’abandonnons pas! Redoublons d’efforts pour purifier nos cœurs, pour faire davantage de bien chaque jour afin d’avoir des cœurs préparés pour accueillir le sauveur.
Le premier sacrifice à faire est sans doute celui que fit Jean Baptiste. Il a reconnu que Jésus est plus grand et qu’il doit prendre toute la place dans son cœur. Jean le Baptiste connaissait sa place, il savait que sans Jésus, il n’est rien, il ne peut rien. Il savait que tout ce qu’il réalisait n’était possible que par la grâce de Dieu. En nous préparant pour l’avent, nous devons nous rappeler que sans Dieu, nous n’y arriverons pas, qu’il est le seul qui peut nous donner la force de changer, de nous convertir.
Plus encore, Jean le Baptiste avait le désir et la volonté de servir Dieu. Dieu nous donne la grâce, mais nous devons toujours dire “oui”, vouloir qu’il nous change, consentir à le laisser agir. Nous devons fournir nos propres efforts, afin que le Seigneur agisse en nous. Nous devons montrer au Seigneur par nos actes, que nous voulons vraiment être libérés du péché, en saisissant sa grâce qui est toujours là, en ayant le courage de faire autrement.
Enfin, Jean était animé par le désir d’annoncer la venue du Seigneur, d’inviter le people à la conversion des péchés. Il était un exemple de conversion, mais aussi invitait les autres à se convertir. Soyons comme lui des annonceurs humbles de la parole de Dieu, qui par leurs actes et leurs paroles révèlent le Christ. C’est nous aujourd’hui qui sommes les ambassadeurs du Seigneur, ses messagers pour porter sa bonne nouvelle partout. Osons parler de lui, inviter les gens à prier, osons faire notre témoignage des bontés du Seigneur dans nos vies.
Cet Évangile m’amène à évaluer les actes que j’ai déjà posé en vue de ma préparation à accueillir le Christ et à regarder ce qui me reste à faire. Aujourd’hui plus qu’hier, je dois m’efforcer en comptant sur la grâce de Dieu et dans l’humilité, à rechercher le royaume de Dieu, à le laisser s’installer dans mon cœur, dans ma vie.
Prions
Père trois fois Saint, je te rends grâce de t’abaisser et de venir à moi dans ma misère. Aide-moi à savoir t’ouvrir chaque jour les portes de mon cœur, à vivre chaque jour avec toi dans le détachement de la gloire terrestre et le service de mon prochain.
Intercession
Seigneur Jésus, prend en pitié ceux qui se battent sans cesse pour le pouvoir ainsi que de ceux qui en souffrent. Que ta grâce les couvre et leur révèle la vanité de tout ce qui est terrestre et qu’ils sachent se tourner vers la quête du royaume céleste dans l’humilité et le pardon.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifier un geste que nous aimons poser ou une habitude qui ne nous rapproche pas du Christ et prendre la résolution d’arrêter avec le secours de la grâce de Dieu.