Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 20-21)
En ce temps-là,
Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Pourquoi m’avez-vous cherché ? Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon père ? » (Luc2, 49) ; « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Luc8,21) ; « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » Bien-aimés dans le Seigneur, ces paroles de Jésus montrent à suffisance combien depuis son enfance il s’est donner la peine pour faire comprendre aux siens qu’ils doivent le soutenir dans son ministère et non essayer de l’en détourner comme ils essayent de le dans le passage de l’évangile que nous venons d’écouter: ils pensent que Jésus » a perdu la tête! »
Le devoir de nos familles est en principe de nous préparer à la mission que Dieu nous a confiée et nous soutenir dans son accomplissement. Nos familles ne devraient pas s’interposer entre Dieu et nous, mais faciliter notre rencontre avec lui et notre croissance en lui.
Souvent en nous empêchant de nous donner totalement au service de Dieu et des autres, nos familles pensent nous faire du bien, elles pensent nous manifester son amour, elles veulent nous éviter de souffrir et nous aider à penser à nous et à nos intérêts personnels. Par ailleurs, nos familles nous considèrent comme leur bien propre et ne supporte pas de nous partager avec le public. Elles ignorent que leur grandeur, leur honneur, leur joie réside dans le fait de nous avoir libéré et aidé à servir avec le Seigneur le plus grand nombre au delà d’elles!
Par exemple, ne crions pas au scandale quand nos propres parents s’étonnent de notre « trop grand engagement à l’Église ». Comprenons-les et ne nous opposons pas violemment à eux, faisons leur entendre raison avec patience et amour. Ne rejetons pas nos parents parce qu’ils ne comprennent pas encore que nous devons être au service de notre Seigneur. Jésus n’a jamais rejeté les siens parce qu’ils ne l’ont pas compris, il les a aimé et supporté durant toute sa vie !
Alors m’est-il déjà arrivé de rejeter les miens parce qu’ils ne comprenaient pas qu’ils devraient me laisser servir le Seigneur ? Si oui, ce rejet persiste-t-il jusqu’à présent ou ai-je déjà compris que ma famille n’est pas obligée de me comprendre et que moi par contre j’ai l’obligation de la comprendre? Je devrais chercher à les comprendre, à les accepter et à essayer de leur faire prendre conscience de leur devoir sans pour autant renoncer à servir Dieu comme elle le souhaite. Que Dieu m’y aide !
Prions
Dieu Éternel et Tout-puissant, tu nous as fait don de nos familles afin qu’elles nous aident à mieux t’aimer et à te servir sans réserve. Aide-nous à les comprendre lorsqu’elles se détournent de leur rôle et nous empêchent de te servir. Donne-nous la sagesse nécessaire pour demeurer à ton service sans les rejeter. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont menacés, persécutés et même exclus par leur famille, à cause de leur engagement chrétien. Convertis les familles endurcies par le paganisme, afin qu’elles soient désormais un lieu où tu es honoré et servi. Vierge Marie, intercède pour nous!
Exercice spirituel
Ne pas rejeter nos familles parce qu’elles nous rejettent à cause de notre foi, opposons-nous à leurs violences et persécutions par un amour vrai, miséricordieux et patient! Prions le Seigneur de nous en donner la force, il nous exaucera si nous avons réellement foi en lui.
André Kamta Sabang
Christus Vivit