Quand les richesses supplantent Dieu dans nos cœurs!

Quand les richesses supplantent Dieu dans nos cœurs!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 19, 16-22)

    En ce temps-là,
    voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit :
« Maître, que dois-je faire de bon
pour avoir la vie éternelle ? »
    Jésus lui dit :
« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?
Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !
Si tu veux entrer dans la vie,
observe les commandements. »
    Il lui dit :
« Lesquels ? »
Jésus reprit :
« Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
    Honore ton père et ta mère.

Et aussi :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
    Le jeune homme lui dit :
« Tout cela, je l’ai observé :
que me manque-t-il encore ?
    Jésus lui répondit :
« Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu possèdes,
donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans les cieux.
Puis viens, suis-moi. »

    À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

            – Acclamons la Parole de Dieu

Méditation

Bien aimés dans la foi, le Seigneur soit avec vous. « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. », Ceci est la réponse du Christ à la question du jeune homme riche qui désire entrer dans le Royaume des cieux. Les grandes richesses matérielles de cet homme lui faisaient manquer un type de cœur, celui qui ouvre aux joies du ciel, le cœur pauvre.

Notre jeune homme riche n’était pas pauvre de cœur. L’amour de ses richesses matérielles surpassait encore l’amour de Dieu dans son cœur. Ses avoirs l’avaient maintenu dans une énorme pauvreté spirituelle. Il respectait certes la loi, ce qui n’était pas déjà si mal, puisque ailleurs, dans l’Évangile de Marc, Jésus reconnaît bien les mérites de son dévouement à la loi (Mc10,21). Mais son degré de détachement n’était pas suffisant pour un attachement total à Dieu.

Dieu c’est tout ou rien, il faut se détacher, non partiellement, mais totalement, de tout ce qui peut nous empêcher de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit.  

Alors pouvons-nous dire que le jeune homme riche ait compris la parole de Dieu ? Non ! Puisqu’il n’a pas fait ce que Dieu lui demande, il n’a finalement pas suivi Jésus, il a préféré garder sa vie pour lui-même, il n’a pas voulu se laisser bousculer dans ses certitudes, il n’a pas voulu perturber son état de vie. Et lorsqu’on aime la mêmeté, il nous devient difficile de suivre le Seigneur. Car suivre le seigneur suppose toujours un renoncement, renoncement à notre état actuel pour un état autre, mais meilleur que celui du moment. Lorsque nous accueillons la parole de Dieu et la gardons, elle nous transforme toujours. Vouloir suivre Dieu, c’est aimer la transformation, la metanoïa, la conversion.

Bien-aimés dans la foi, la parole de Dieu nous demande toujours de faire quelque chose, celle de ce jour nous recommande de nous libérer de cette chose qui attache encore notre cœur et nous empêche ainsi de nous donner totalement à Dieu. Demandons sa grâce pour faire un diagnostic objectif.

Prions

Seigneur, nous faisons des efforts pour entrer dans le Royaume des cieux, mais il nous manque encore des renoncements à faire, éclaire nos obscurités par ta Parole, afin que découvrant tout ce qui alourdit nos cœurs, nous soyons en mesure de compter sur ta grâce pour nous en défaire, ainsi, nous serons libres pour t’aimer et te servir maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Intercession

Seigneur nous te confions tous ceux qui tiennent plus aux richesses matérielles qu’à l’amour et au service gratuit des autres. Donne- leur, nous t’en prions, la grâce du détachement et du don gratuit de soi. Amen.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifions au moins un de ces attachements qui nous détachent de Dieu. Décidons de l’offrir au Seigneur en échange de la grâce du détachement qu’il nous offre toujours gratuitement.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 17 =


Read also x