Les textes du jour
« Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père »— 2 S 7, 4-5a.12-14a.16
Lecture du deuxième livre de Samuel
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David :Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accompliset que tu reposeras auprès de tes pères,je te susciterai dans ta descendance un successeur,qui naîtra de toi,et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom,et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ;et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi,ton trône sera stable pour toujours. »
– Parole du Seigneur.
Psaume— Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29
R/ Sa dynastie, sans fin subsistera.
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;ta fidélité est plus stable que les cieux.
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,j’ai juré à David, mon serviteur :J’établirai ta dynastie pour toujours,je te bâtis un trône pour la suite des âges.
« Il me dira : Tu es mon Père,mon Dieu, mon roc et mon salut !Sans fin je lui garderai mon amour,mon alliance avec lui sera fidèle. »
« Espérant contre toute espérance, il a cru »— Rm 4, 13.16-18.22
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loique la promesse de recevoir le monde en héritagea été faite à Abraham et à sa descendance,mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi :c’est une grâce,et la promesse demeure fermepour tous les descendants d’Abraham,non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement,mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham,lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit :J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.Il est notre père devant Dieu en qui il a cru,Dieu qui donne la vie aux mortset qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ;ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations,selon cette parole :Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoiil lui fut accordé d’être juste.
– Parole du Seigneur.
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »— Mt 1, 16.18-21.24a
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Acclamation :Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.Heureux les habitants de ta maison, Seigneur :ils pourront te chanter encore !Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.— Ps 83 (84), 5
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ :Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;avant qu’ils aient habité ensemble,elle fut enceintepar l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste,et ne voulait pas la dénoncer publiquement,décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet,voici que l’ange du Seigneurlui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David,ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,puisque l’enfant qui est engendré en ellevient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils,et tu lui donneras le nom de Jésus(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla,il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » Mt 1, 24a
Bien-aimés de Dieu, bonjour !
Nous célébrons aujourd’hui Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, une grande figure de foi. Ce n’est pas tôt de le dire mais il suffit seulement de lire les saintes écritures pour se rendre compte de l’extraordinaire rôle qu’il a joué dans l’histoire du salut de l’humanité. Il a accompli loyalement ce dernier dans le silence total et l’effacement. Pour preuve, personne n’a jamais entendue sa voix. Seulement ses actes sont ses paroles.
L’histoire de Saint Joseph, que nous fêtons aujourd’hui, commence avec un mariage. C’est un mariage qui a été projeté, auquel Joseph a renoncé. Relevons ici cette qualité d’homme organisé qu’est l’époux de Marie. Les textes nous montrent que c’était un homme qui ne naviguait pas à vue mais avait une vie planifiée. Du moins pour ce qui ne dépendait que de lui, il savait ce qu’il avait à faire en son temps. Avoir une vie planifiée, pour vous, C’est un exemple à imiter de Joseph. Notre vie est-elle organisée ? Savons-nous avec précision ce que nous avons à faire demain sans tenir compte des aléas du devenir et en se disant que tout ira pour le mieux ? Nombreux sont ceux qui vivent aujourd’hui sans exactement savoir ce qu’ils ont à faire aujourd’hui, ni demain. Ils sont aussi nombreux qui n’envisagent prendre aucune décision importante qui fera d’eux des personnes mâtures. Il faut tout leur dire et les conseiller sans que rien ne bouge. Sommes-nous de ceux-là ? Saint Joseph nous invite à avoir une vie planifiée, à avoir un objectif de chaque moment de notre vie à atteindre, de savoir projeter nos activités.
Joseph, en effet, devait se réjouir de ce mariage désiré avec cette formidable jeune femme qu’est Marie. Lorsqu’il apprend que Dieu l’a choisie pour être mère de son Fils, on comprend qu’il se retire sur la pointe des pieds et qu’il renonce, par respect pour Dieu et pour Marie, à ce mariage. Il s’est décidé de ne pas répudier Marie en public, ni l’humilier. Mais en secret. C’est aussi là une qualité qui échappe très souvent à nos comportements aujourd’hui : savoir privilégier la dignité de vie de l’autre même quand il nous a déçus. Presque qu’aucune charité pour certains lorsqu’ils vous fassent des remarques ou encore lorsqu’ils se rendent compte qu’avec vous les choses ne vont pas se passer comme ils voulaient. A ce moment, l’humiliation est au pique et quelques fois très médiatisée au point où s’il était possible pour l’autre de disparaitre, il n’hésiterait pas. Mais Joseph a su mettre en avant la dignité de Marie et son image malgré tout. Savons-nous faire pareil frères et sœurs ! La dignité de l’autre qui nous a offensé a-t-elle un prix à nos yeux ? Que faisons-nous pour la sauvegarder nous qui offensons aussi très souvent ? Où bien sommes-nous seulement habité par l’esprit de vengeance et du déshonneur de l’autre qui a failli à nos yeux ? Bien-aimés de Dieu, Saint Joseph nous montre qu’on est plus efficace dans le silence en face de certaines situations. Dieu saurait nous récompenser.
C’est d’ailleurs ce qu’il y a de magnifique dans cette histoire. Lorsque Joseph a « abandonné » ce projet qui lui était si cher, Dieu le lui a redonné en surabondance. Il lui a donné la mission d’être l’époux de la Vierge Marie, ainsi que la mission de père terrestre de Jésus, le Fils de Dieu. Se faisant, Joseph nous apprend par sa disposition intérieure à savoir faire prévaloir la volonté de Dieu sur la nôtre, à savoir dans chacune de nos vies, et peut-être en particulier dans nos relations conjugales et familiales, à vivre l’abandon à Dieu. Il nous invite à remettre nos vies et ce que nous avons de plus précieux, comme lui, dans les mains de Dieu. Il saura bien davantage nous donner selon les désirs de nos cœurs!
Bonne fête à nous tous et surtout à tous ceux qui portent le prénom de Joseph.
Saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie, aide nous à faire comme toi. Amen.
Abbé Gilbert Janvier MONTSE, diocèse de Bafoussam.
Christus Vivit