Que nos difficultés ne nous fassent jamais douter de la divinité et de la bonté de Dieu!

Que nos difficultés ne nous fassent jamais douter de la divinité et de la bonté de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc(Luc 7, 18b-23)

En ce temps-là,
    Jean le Baptiste appela deux de ses disciples
    et les envoya demander au Seigneur :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
    Arrivés près de Jésus, ils lui dirent :
« Jean le Baptiste nous a envoyés te demander :
Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »

    À cette heure-là,
Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies,
de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés,
et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
    Puis il répondit aux envoyés :
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu :
les aveugles retrouvent la vue,
les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
    Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Dans le texte que nous méditons aujourd’hui, Jean le Baptiste, précurseur du Messie, traverse une période difficile de sa vie, il est dans les fers. Ses disciples auraient encore des doutes sur la divinité de Jésus, peut-être en voyant leur maitre souffrir sans secours. Mais pour les rassurer, Jean décide de sa prison, d’ envoyer les plus sages d’entre eux auprès de Jésus, afin qu’ils apprissent par eux-mêmes que Jésus est bien Celui qui doit venir.

Nous aussi, dans le cour de notre vie, nous avons comme ces disciples de Jean Baptiste, des moments où notre souffrance ou celles de nos proches nous pousse à douter de Dieu et de sa bonté infinie. ayant comme l’impression que le ciel nous tombe dessus, nous nous sentons au bord du gouffre, et nous nous décourageons. Souvent même on va jusqu’à dire à Dieu : « Tu n’es pas ce que tu dis être, ou es-tu donc ? »

Face à ces difficultés, nous pensons parfois ou souvent que Dieu n’est pas présent ; il peut alors nous arriver de nier son existence. Mais paradoxalement au milieu de nos souffrances, Il est toujours Dieu et Il est là bien présent. Ces difficultés ne viennent que voiler les merveilles que Dieu ne cesse jamais d’accomplir dans nos vies et continue de le faire. Il ne nous lâche jamais. Même dans nos difficultés, il n’est pas difficile de voir les merveilles de Dieu en nous et autour de nous! Il en a fait fait hier, il en fait aujourd’hui, et en fera encore demain, car le seigneur n’est que merveille!

Au cœur de nos difficultés,  ne nous focalisons pas sur ce que nous endurons, mais ayons le regard fixé sur ce que Dieu a déjà fait pour nous et fais encore ; écoutons sa voix qui nous parle du sanctuaire de notre cœur.

Alors quelles sont nos difficultés actuelles ? Sommes-nous conscient que Dieu ne les ignore pas ? Si oui reprenons alors courage car, notre Dieu nous suit jusqu’au cœur de nos difficultés.

Prions  

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Seigneur nos difficultés nous poussent bien souvent à douter de toi, de ta présence effective ; Daigne nous donner de voir que même au cœur de nos problèmes, tu es là présent et agissant. Aide nous à savoir voir tes merveilles dans nos vies au lieu de nous focaliser sur les situations que nous traversons et qui nous empêchent de voir tes œuvres dans nos vies et autour de nous, amen.

Intercession

Seigneur, nous te présentons tous ceux qui à cause des situations qu’ils traversent, se sont découragés ou doutent de toi. Ravive leur foi en leur rappelant tout ce que tu as accompli dans leur vie, afin que réconfortés, ils se retournent vers toi pour te louer et te magnifier, amen.

Sainte Vierge Marie, intercède pour nous

Exercice spirituel

Aujourd’hui, recensons toutes nos difficultés, recensons aussi tous les bienfaits de Dieu dans nos vies. Bénissons-Le et demandons-Lui de nous délivrer du doute qui anime notre esprit, ou de nous donner son Esprit de courage pour surmonter et braver ces difficultés. 

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit   


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 8 =


Read also x