Que signifie aimer Dieu, que signifie aimer son prochain?

Que signifie aimer Dieu, que signifie aimer son prochain?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt22, 34-40)

En ce temps-là,
    Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
    « Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.

    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Dans l’Évangile de ce jour, après les Saducéens, ce sont les pharisiens qui poursuivent leur ruse contre le Christ. Ils testent les connaissances de Jésus au sujet de la Loi. Dans le souci de les amener dans le droit chemin, comme souvent, le Seigneur leur répond, non pour satisfaire leur curiosité, mais pour les inviter à passer de la théorie de la Loi à sa pratique.

Que veut signifier aimer de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit? aimer Dieu de tout son cœur, c’est n’avoir dans son cœur aucune affection qui l’emporte sur l’amour de Dieu; aimer Dieu de toute son âme, c’est avoir un esprit solidement établi dans la vérité, et ferme dans la foi; car l’amour du cœur est tout différent de l’amour de l’âme; l’amour du cœur est en quelque sorte sensible, et nous fait aimer Dieu sensiblement, ce que nous ne pouvons faire qu’en détachant notre cœur de l’amour des choses de la terre. L’amour du cœur se fait donc sentir dans le cœur, tandis que l’amour de l’âme ne se sent pas, mais se comprend, parce qu’il consiste dans le jugement de l’âme. Car celui qui croit que Dieu renferme tout bien, et qu’en dehors de lui il n’existe aucun bien véritable, aime Dieu de toute son âme. Aimer Dieu de tout son esprit, c’est consacrer toutes ses facultés au service de Dieu; car celui dont l’intelligence obéit à Dieu, dont la volonté a Dieu pour objet, dont la mémoire conserve le souvenir des bienfaits de Dieu, celui-là aime Dieu de tout son esprit.

Pour aimer le prochain comme soi-même, il faut d’abord aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit. Car l’amour du prochain est l’amour de l’image de Dieu dans le prochain, c’est pourquoi le Christ dit que les deux commandements sont semblables.

Comprenant bien ce que signifie ces deux commandements inséparables, que puis-je dire de ma manière d’aimer Dieu et mes frères et sœurs humains? Il me faut éviter de m’aimer plus que Dieu et mon prochain.

Dieu sait que je ne suis pas parfait(e), Il veut juste mon désir et ma volonté à changer et ma lutte permanente dans mes efforts de conversion. En aimant Dieu sans réserve et aimant mon prochain comme moi-même, je suis en train de bâtir la fondation de ma vie sur le roc (Ps1), et d’attirer sur moi  les promesses qu’Il donne dans le Psaume d’aujourd’hui. Sachant que l’amour ne fait aucun tort au prochain et puisque la seule dette que je dois avoir est celle de l’amour (Rm13,8-10), combien de dette d’amour ai-je actuellement ?

Remboursons nos dettes, réglons-les, c’est là que Dieu nous attends!

Prions

Père très Saint, nous avons encore du chemin à parcourir dans l’amour de toi et du prochain mais comment y parvenir puisque nous sommes beaucoup centrés sur nous-mêmes. Papa, nous t’offrons nos mauvaises mentalités afin que ta bénédiction nous donne de les corriger pour être tes vrais fils et vivre dorénavant comme tels. Par Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen.

Intercession

Divin Sauveur, nous te prions pour les chrétiens de nom afin que tu leur accordes la grâce de la transformation et d’un retour à une vie qui reflète le nom de chrétien qu’ils portent.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Lisons ces passages référencés dans la méditation et Lévitique19,18.

                                                                                                                                    Goumkem Tameza Berthille

                                                                                                                                                              Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 28 =


Read also x