Quel amour devons nous avoir pour Dieu?

Quel amour devons nous avoir pour Dieu?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 14, 25-33)

En ce temps-là,
    de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
    « Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.
    Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.

    Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
    Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
    “Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n’a pas été capable d’achever !”
    Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
    S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.

    Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, louons à jamais le nom du Seigneur qui jour après jour renouvelle en nous les signes de son amour. De ce que le Christ nous dit aujourd’hui, trois verbes retiennent notre attention, notamment « préférer », « renoncer » et « porter ». Il les emploie pour nous montrer le type de relation que nous devons entretenir d’une part avec nous-mêmes et les personnes qui nous entourent et d’autre part avec tout ce que nous avons et enfin avec lui.

Le premier verbe « préférer » nous permet de faire le distinguo entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Le Seigneur Jésus ne nous demande aucunement pas de ne pas aimer mais d’avoir pour lui un amour plus grand. C’est en le préférant ainsi à tous ceux qui nous entourent que nous pourrons éviter les conflits d’intérêt qui naissent souvent dans nos cœurs lorsque nous hésitons entre faire sa volonté ou faire plaisir à un proche ou encore satisfaire nos désirs personnels.

Le deuxième verbe, « renoncer », décrit notre relation avec les choses autour de nous. Il ne s’agit pas de ne pas en n’avoir mais plutôt de ne pas s’y attacher plus qu’à Dieu. Nous devons donc pouvoir nous détacher de nos biens, de notre orgueil, mettre entre les mains du Seigneur nos soucis, projets pour pouvoir suivre le Christ sans encombre. Cette rupture nécessite d’avoir confiance en Dieu et de comprendre que ce n’est qu’avec lui que nous pourrons atteindre nos objectifs ou accomplir notre destinée car tout ce qui nous entoure passe mais seul son amour manifesté en Jésus Christ est éternel.

Et donc lorsque nous avons renoncer à tout, lorsque nous parvenons à préférer le Christ à tous, nous pouvons porter notre croix à sa suite sans risque d’abandonner, de regretter. Enfin il est bien de se souvenir que suivre le Christ c’est l’imiter et donc porter sa croix à sa suite, c’est se revêtir d’humilité, c’est servir l’autre, c’est se soumettre à la volonté de Dieu. 

Cette Évangile m’amène à me poser deux questions. Est-ce que je sais au quotidien mettre la volonté de Dieu au centre de ma vie, au dessus de mes priorités? La réponse est malheureusement pas toujours. Est-ce qu’il m’arrive de contourner ou de renoncer à la volonté de Dieu au profit de mes relations humaines ou des biens terrestres? Hélas, oui. Mais le Seigneur me donne l’occasion aujourd’hui de prendre conscience de ce que mon amour pour lui est insuffisant et de m’engager à y remédier. Il m’invite à éviter tout compromis au détriment de sa volonté.

Prions

Éternel mon Dieu, je te demande pardon pour mon peu d’amour pour toi. Je te prie de m’accorder la force de ton Esprit Saint pour que je puisse me détacher de tout, m’attacher à toi seul et qu’à l’avenir je n’accepte plus les compromis.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te confions tous ceux qui ont mis leur espoir et leur fierté dans leurs biens ou leurs familles. Aide-les à comprendre que tout passe et que seul l’amour de Dieu, manifesté en toi notre Sauveur résiste à l’usure du temps et comble véritablement l’âme.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre du temps pour évaluer sa relation avec le Christ et lui demander la grâce de pouvoir réellement porter notre croix à sa suite.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 12 =


Read also x