Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 42-46)
En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous payez la dîme
sur toutes les plantes du jardin,
comme la menthe et la rue
et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu.
Ceci, il fallait l’observer,
sans abandonner cela.
Quel malheur pour vous, pharisiens,
parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues,
et les salutations sur les places publiques.
Quel malheur pour vous,
parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas
et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit :
« Maître, en parlant ainsi,
c’est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit :
« Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous,
parce que vous chargez les gens
de fardeaux impossibles à porter,
et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux
d’un seul doigt. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Ce matin, Jésus nous parle encore, il nous offre l’évangile de vie. Il nous avertit sur un comportement que nous avons souvent : « tuer les prophètes » de nos vies et nous fermer ainsi à la parole de Dieu.
Jésus est très en colère en s’adressant aux docteurs de la loi, comme on peut le ressentir dans ses propos. Il est très dur en les accusant d’avoir tué les prophètes et de continuer à le faire. Les prophètes ce sont les envoyés de Dieu, qui annoncent la parole du Seigneur et disent la vérité pour pousser le peuple à un changement.
Mais aujourd’hui dans nos vies, qui sont les prophètes? Les prophètes sont bien sûr d’abord les prêtres qui nous annoncent l’évangile chaque dimanche et nous invitent à la conversion. Mais dans un sens élargi, les prophètes ce sont toutes les voix que Dieu utilisent pour nous parler : notre conscience, des personnes autour de nous qui nous disent la vérité sur nous même, la parole de Dieu.
Souvent, malheureusement, nous avons tendance à « tuer » ces voix. Nous n’accueillons pas le message qu’ils nous apportent, nous trouvons des justificatifs pour le rejeter. Cela est très visible par exemple lorsqu’on nous fait des reproches et que nous savons qu’ils sont vrais. Au lieu d’écouter, d’accepter et de s’engager dans une voie de transformation, généralement nous résistons, nous agressons la personne qui nous parle, nous nous justifions.
Ne pas faire ce que le prêtre nous dit, ou ce que la parole de Dieu nous invite à faire, c’est aussi d’une certaine façon tuer leurs messages en nous. De la même façon si nous rejetons les avertissements de notre conscience éclairée par l’Esprit Saint, nous la tuons progressivement en nous. Qui nous sauvera, si nous refusons de changer, si nous tuons les voix de Dieu en nous et autour de nous?
Méditons donc sur notre comportement. Quelle est notre attitude face à ses divers « prophètes de Dieu »? Est-ce que nous accueillons le message et nous le mettons en pratique, ou nous rejetons, justifions, ignorons et en faisons à notre tête? Le but de Dieu est de nous sauver, il nous sauve seulement si nous coopérons à l’œuvre du salut, si nous disons « oui », alors aujourd’hui décidons de nous humilier devant la parole de Dieu, la vérité qu’il nous envoie et laissons-la nous transformer!
Prions
Père d’amour et de grâce, merci pour les différents « prophètes » que tu envoies dans nos vies. Donne nous d’accueillir ses messages que tu nous envoies et de les laisser nous convertir davantage afin que nous soyons de plus en plus semblables à toi.
Intercession
Seigneur nous te prions pour les chrétiens persécutés dans le monde, ceux qui à cause de l’évangile sont rejetés, moqués et violentés, daigne les secourir et donne leur le réconfort et la force pour demeurer dans la foi malgré les épreuves.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, soyons ouvert à la voix de notre conscience éclairée par l’Esprit Saint aujourd’hui et faisons ce qu’elle nous demande.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit