Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42)
En ce temps-là,
Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, l’Évangile de ce jour nous parle de la visite de Jésus dans sa famille amie de Béthanie, chez Marthe et Marie, mais aussi Lazare qu’Il avait ressuscité d’entre les morts (Jn11,17-44). Marthe a le souci d’offrir au Seigneur un accueil humainement digne. Elle est la cuisine et se peine pour que le repas soit prêt. cependant, sa sœur Marie à choisi de s’entretenir avec Jésus en attendant le repas. Elle prend plaisir à rester à ses pieds pour l’écouter. Sa sœur en est offusquée et se plaint chez le maître: elle demande à Jésus de demander à sa sœur de lui venir en aide à la cuisine pour que le repas soit servi à temps : « Dis-lui donc de m’aider ».
La réponse de Jésus n’est pas l’expression du rejet face au service que veut Lui offrir Marthe ; Jésus attire l’attention de son hôtesse sur le fait qu’à côté de ce sur quoi elle se dépense, il y a une autre chose bien plus importante, la parole de Dieu qu’Il était en train d’annoncer. Jésus lui reproche d’abord son inquiétude:« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. » Marthe se faisait du souci, elle avait perdu la paix. Lorsqu’on sert Dieu, on ne doit pas perdre la paix du cœur. Car, c’est avec liberté que l’on s’engage au service de Dieu.
Nous pouvons donc entrevoir que Marie savait en effet que c’était une grâce pour elle d’être visitée par Jésus et de bénéficier de ses enseignements. C’était une belle occasion d’en profiter au maximum d’autant plus qu’on peut se passer d’un dîner qu’on peut avoir à tout moment, alors que Jésus Lui, n’est là que pour quelque temps, que ce soit en visite chez eux, que ce soit par apport à sa présence physique sur terre (Jn16,16), ce que Marthe n’avait pas compris.
Bien-aimés, ces deux comportements nous inspire de méditer sur les choix que nous opérons dans le quotidien de notre vie, lorsque nous nous trouvons dans un dilemme où il faille choisir le nécessaire.
Généralement dans nos vies, nous sommes préoccupés par bien de choses dont nous pouvons nous passer, en laissant de côté ce qui est nécessaire. Par exemples, combien de fois avons-nous déjà renvoyé la lecture de la bible parce que nos affaires personnelles nous absorbent? Le baptême qui fait de nous enfant de Dieu, est reçu pour l’âge adulte, après avoir reçu une catéchèse primaire qui nous initie à la vie chrétienne. Après cette étape, notre chère Église nous offre en plus des homélies, plusieurs autres possibilités pour nous former davantage afin de nous aider à grandir dans notre vie de foi et donc dans notre relation intime avec Dieu. Par des Mouvements d’Action Catholiques, des communautés Ecclésiales de Base, des retraites spirituelles, des catéchèses de croissance etc. que nous prenons à la légère en nous appuyant sur des alibis tels que « défaut de temps, défaut d’argent » au profit de « toujours » aller vaquer à nos occupations que nous jugeons plus important, et de nous faire certains plaisirs par des dépenses inutiles.
Pourquoi la part de Marie ne lui sera pas enlevée ? Évidemment parce que nos festins passeront, nos plaisirs passeront, ce temps que nous réservons uniquement pour nos propres affaires passera. Bref, tout ce qu’il y a dans le monde et qui nous empêche de nous attacher à Dieu passera et seule la parole de Dieu qui est vie et qui donne la vie demeurera. Au vu de cette certitude, nous pouvons nous poser ces questions : qu’est ce qui m’empêche de participer activement à la vie de ma paroisse ? Qu’est ce qui m’empêche de consacrer un peu de mon temps au Seigneur sur les 24h qu’Il m’offre gratuitement tous les jours ? Est-ce la paresse ou est-ce l’excès d’attachement aux choses du monde ?
Prions
Seigneur Jésus, nous sommes bien souvent étouffés et aveuglés par nos passions et par nos occupations auxquelles nous avons un fort attachement. Nous T’implorons de nous donner Ton Esprit de discernement afin que, face aux situations qui se présentent à nous au quotidien, nous sachions choisir le nécessaire, la meilleur part, qui n’est rien d’autre que Toi-même. Et pour cela Seigneur, daigne nous accorder la grâce d’être attentifs à ce que Tu nous commandes de faire, amen.
Intercession
Seigneur, nous Te demandons pardon pour tous ceux qui, par manque de volonté ou par paresse se sont limités dans leur vie de foi à l’étape de l’initiation chrétienne, qui ne comporte que quelques éléments de soutien ; Pourtant Tu nous as créés pour T’aimer, Te connaître et Te servir. Donne leur le désir de t’accorder du temps dans leur emploi du temps. Augmente le zèle de ceux qui font déjà des efforts.
Sainte Vierge Marie, toi qui dans l’exercice de toutes tes activités avait toujours écouté la volonté de Dieu, prie pour nous.
Exercice spirituel
Si nous prenons souvent à la légère les activités de notre paroisse, décidons de commencer à y participer dans la mesure de toutes nos possibilité(temps et argent), Dieu regarde l’intention. Si nous sommes déjà actifs, renouvelons notre engagement et demandons à l’Esprit Saint de nous donner sa force pour que nous puissions toujours continuer.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit