Quelle est l’attitude de Jésus face à la loi?

Quelle est l’attitude de Jésus face à la loi?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 1-5)

    Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
    Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
    Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
    Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
    Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans notre vie. Qu’il nous accorde par la méditation de ce jour de découvrir son visage d’amour et de miséricorde encore plus profondément, plus intimement.

Aujourd’hui l’évangile nous présente avec Jésus avec les pharisiens et les disciples. Les disciples d’un côté cueillent les épis de maïs et mangent alors que ce n’est pas permis le jour du sabbat. Les pharisiens de l’autre côté accusent les disciples de manger le jour du sabbat. Les deux présentent des attitudes différentes face à la loi.

En effet, les disciples qui connaissent et côtoient Jésus au quotidien, savent que pour Jésus, la vie humaine est au-dessus de tout. Ils savent que pour Jésus la loi est au service de l’humanité et ne doit jamais asservir l’homme. Toutes les lois n’ont de sens en effet que si elles rendent l’homme heureux car c’est leur raison d’être.

Par contre, les pharisiens qui ont fermé leur cœur à Jésus et donc à la grâce infinie de Dieu qui sauve et qui aime inconditionnellement, ne peuvent pas comprendre que Dieu préfère que les disciples transgressent la loi au lieu de mourir de faim. Ils sont tellement attachés au respect de la loi qu’ils en oublient le but pour lequel cette loi a été faite : le bonheur de l’homme.

De même dans nos vies quotidiennes, nous respectons de nombreuses lois, certaines, comme pour les pharisiens, nous viennent de nos traditions, de notre société. Parfois nous les mettons en pratique sans questionner le sens et la raison d’être de celles-ci. Beaucoup de lois sont observées aveuglément alors qu’elles pèsent lourds sur nos épaules et que nous ne comprenons même pas le sens véritable de celles-ci. Nous nous contentons de les observer et de condamner ceux qui ne l’observent pas.

Cependant, nous devons avoir l’attitude de Jésus qui revient au fondement de la loi et questionne celle-ci. Jésus ne remet pas en cause les lois ou ne dit pas que nous devons nous affranchir de toutes les lois. Non! Il veut que nous prenions la peine de nous demander à chaque fois, si la loi, la tradition que nous appliquons nous permet de respecter la dignité de l’homme, d’aimer notre prochain ou plutôt de l’asservir.

Il nous revient donc d’avoir le courage de Jésus, afin d’interroger chaque loi et de nous demander si elles nous permettent de pardonner, d’aimer, de servir, d’affranchir ou plutôt d’asservir, d’haïr, d’appauvrir etc.

Demandons-nous quelle est notre attitude face aux lois, est ce que nous les observons sans aucun discernement, ou à chaque fois nous comprenons le bien-fondé de la loi et nous recherchons par-dessus tout le bonheur et le respect de la dignité de l’homme?

Prions

Père d’amour, pardonne nous notre respect aveugle de toutes ces lois que nous observons et que nous savons pourtant nocives à nous-mêmes et aux autres par peur du changement et du qu’en dira-t-on. Donne-nous la grâce du discernement pour recherche en toute chose le bonheur de notre prochain et ta grande gloire.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui sont chargés d’établir les lois, les députés, les sénateurs, donne leur la grâce de rechercher le bonheur de l’homme et son épanouissement dans chaque loi.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un moment pour réfléchir sur notre rapport à la tradition et essayons de trier le bon du mauvais pour nous même et pour notre entourage.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 7 =


Read also x