Quelle est notre attitude envers les envoyés de Dieu?

Quelle est notre attitude envers les envoyés de Dieu?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt10,1-7

En ce temps-là,
    Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
    Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée,
et Jean son frère ;
    Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
    Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
    Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
    Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
    Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Christ Jésus, hier Jésus nous faisait constater que l’annonce du règne de Dieu est une tâche ardue d’où la nécessité d’une main-d’œuvre de quantité et de qualité : la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Aujourd’hui, il envoie effectivement ses premiers ouvriers, ses apôtres, pour moissonner. Il avait d’abord pris du temps pour les enseigner, pour les nourrir de sa parole, Il les a préparés à l’avance. Il est nécessaire de nous laisser préparer par Jésus pour la mission qu’Il veut nous confier dans sa vigne.

Nous sommes d’une manière ou d’une autre des brebis perdues de la maison d’Israël. Jésus envoie vers nous ses prêtres, ses serviteurs, pour nous guider, pour nous aider, pour nous guérir de nos maladies et infirmités, par leur soutien, leurs enseignements, leurs prières, leurs conseils; ainsi que  pour nous aider à nous réconcilier avec notre créateur dans le sacrement de la réconciliation.

Quel accueil réservons-nous à ces serviteurs de Dieu, ceux-là même qui sont nos pères pour le salut et qui, par la sainte messe, nous font revivre le Saint sacrifice de Jésus pour notre rédemption et par là nous donnent le corps et le sang de Jésus dans la Sainte Eucharistie, source de vie ?  Que de grâces et de bénédictions nous avons à travers eux ! Quelle grâce immense le Seigneur nous fait ce don de les envoyer vers nous et à nous.  Les accueillons-nous en qualité d’envoyés de Dieu ou alors les méprisons-nous par nos critiques incessantes ?

Bien-aimés, revoyons notre façon de considérer ceux que Dieu utilise comme ses instruments pour nous secourir dans nos divers maux et besoins, car si nous les réservons un bon accueil, nous accueillons aussi les grâces que Jésus leur a données pour nous ; et si nous les méprisons et les rejetons, nous méprisons et  rejetons aussi les grâces et bénédictions que Jésus nous donne par eux.

Avons-nous la mauvaise habitude de calomnier les prêtres, les envoyés de Dieu ? Décidons de nous convertir sur ce point. Avons-nous la bonne habitude de prendre soin des prêtres, les envoyés de Dieu ? Daignons persévérer dans cette voie, cela plaît au Seigneur.

Prions  

Seigneur Jésus, Tu nous as envoyés des prêtres, et des religieux  pour nous aider à sortir de nos misères. Dispose nos cœurs à accueillir Tes serviteurs en leur qualité d’envoyés de Dieu, pour recevoir les grâces que tu as prévues pour nous.

Sainte Vierge Marie, prie pour nous

Intercession  

Nous Te prions Père des Cieux, d’accorder ton pardon à ceux qui méprisent et torturent ceux que tu leur envoie pour les aider à œuvrer pour le salut de leur âme, les consacrés. Mets dans leur cœur le feu de ton amour, afin qu’ils te reconnaissent en eux et les accueillent ainsi que ton message qu’ils portent.

Exercice spirituel

Dans nos prières d’aujourd’hui pensons aux membres du clergé, aux religieux et aux religieuses. Décidons de faire une offrande à un prêtre en guise d’action de grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous donne à travers eux.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 7 =


Read also x