Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn14, 1-6)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Bien-aimés dans la foi, le Seigneur soit avec vous. Dans l’évangile que nous propose la liturgie de ce jour, Jésus vient d’annoncer à ses disciples son départ et ces derniers sont bouleversés, angoissés, tristes. Nous pouvons nous rappeler de la douleur et l’angoisse d’une séparation, surtout lorsqu’il s’agit d’un ami, d’une amie, d’un parent que nous aimons et admirons. Remémorons-nous, pour l’avoir l’idée de ce que ressentent les disciples, notre dernière séparation avec un être cher. C’est douloureux, parfois on a l’impression que le monde s’effondre et tout perd sens autour de nous. La vie ne vaut plus la peine d’être vécue. C’est le deuil. Les disciples après avoir appris de leur maître que celui-ci s’en va, ils tombent dans un état de tristesse, et Jésus les rassure: « Que votre cœur ne soit pas bouleversé !…Je m’en vais vous préparer une place. » Quelle parole de consolation ! Cela signifie en fait que le Christ ne les quitte que pour demeurer davantage avec eux, afin que partout où il sera, que ses amis y soient aussi. Dieu ne nous quitte jamais, il demeure toujours avec nous quel que soit ce que nous sommes et ce que nous avons fait.
Représentons-nous assis à cette table de la Cène, au milieu des apôtres, revenons en nous et écoutons nos propres peurs et angoisses du moment. Qu’est-ce qui te dérange profondément en ce moment ? penses-y ! Il y a toujours, parmi nos sujets d’inquiétude, de peur, un qui prédomine, nous obsède, nous remplit la tête et le cœur. Il nous habite peut-être depuis quelques années, depuis des mois, des semaines, des jours ou des heures ! Ne réprimons pas ces peurs et ces angoisses sans les écouter au préalable, sans les accueillir, sans les accepter ! Maintenant levons nos yeux vers notre ami Jésus. Écoutons-lui nous dire, à nous-aussi, ces paroles de consolation : « n’aies pas peur, ne sois pas triste, ne pleure plus, que ton cœur ne soit pas angoissé. Je suis là. Je suis avec toi pour remplir tes peines de ma présence, accueille-moi dans tes peines dans ta douleur et moi, je te consolerai » Laissons-nous consoler par Jésus, lui qui ne veut pas que nous soyons tristes, lui qui est le chemin, la vérité et la vie. Il est le chemin qui nous mène à son père et notre père qui est aux cieux. Il est la vérité qui éclaire nos obscurités, nos doutes et nos angoisses, il est la Vie, c’est-à-dire notre assurance et notre épanouissement le plus complet. Disons lui toutes nos angoisses, tout ce qui nous inquiète et laissons-lui nous répondre dans le silence de notre cœur.
Prions
Seigneur Jésus, toi qui es notre assurance et notre épanouissement le plus complet, je me confie à toi. Voici mes angoisses, mes peurs du moment (les citer patiemment). Seigneur elles m’attristent et m’enlèvent la joie de croire et la joie vivre. Merci Seigneur pour cette parole de consolation que tu m’as donnée. En toi, je n’ai plus peur, en toi je garde la paix du cœur. Toi qui es le chemin, donne-moi d’intérioriser tes pensées, tes paroles et tes actions, afin de te suivre jusque dans l’éternité bienheureuse. Amen.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui vivent actuellement une situation difficile, qui pleurent et qui ont besoin de ta consolation. Nous te confions particulièrement les malades et précisément ceux atteints par le COVID-19, Nous te prions de les visiter maintenant et de les guérir dans leur corps et dans leur esprit.
Vierge Marie, consolatrice des affligés, et mère des malades, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, que chacun pense à au moins une personne angoissée, traversant des moments difficiles. Elle a besoin de nous, nous pouvons aider le Seigneur à le consoler en lui disant par exemple : « mon frère, ma sœur que ton cœur ne soit pas bouleversé, Jésus est là, il est vivant, il est présent, il agit. » Après avoir présenté sa situation au Seigneur, nous pouvons au moins l’appeler ou lui écrire un message, à défaut de le rencontrer physiquement.