Quelles sont les zones ténébreuses de ma vie auxquelles je refuse encore l’accès à la lumière de la Parole de Dieu ?

Quelles sont les zones ténébreuses de ma vie auxquelles je refuse encore l’accès à la lumière de la Parole de Dieu ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn12,44-50)

En ce temps-là,
Jésus s’écria :
« Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit,
mais en Celui qui m’a envoyé ;
et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde
pour que celui qui croit en moi
ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle,
moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles
aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée :
c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé :
le Père lui-même, qui m’a envoyé,
m’a donné son commandement
sur ce que je dois dire et déclarer ;
et je sais que son commandement est vie éternelle.
Donc, ce que je déclare,
je le déclare comme le Père me l’a dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Chers frères et sœurs en Christ que  le Seigneur soit avec vous. Nous méditons aujourd’hui une portion de l’évangile selon Saint Jean, la fin du chapitre douze.  Il s’agit de la finale de la première partie de ce livre où Jean présente le ministère public de Jésus. A titre de rappel : Jean a pour ambition lorsqu’il écrit son évangile, de montrer que Jésus est effectivement le Verbe éternel de Dieu qui s’est fait chair et a habité parmi nous, pour  qu’en croyant en lui, nous ayons la vie. Dans cette première partie, Jean présente les signes et prodiges qui prouvent la divinité de Jésus, puis les discours qui expliquent ce que révèlent ces miracles. Cette partie nous montre aussi comment certains ont cru en Jésus et sont devenus ses disciples et comment d’autres se sont opposés et ont refusé de reconnaître en lui le messie. En conclusion à cette partie, l’apôtre met en exergue les propos les plus éloquents de l’identité et de la mission de Jésus.

D’un, Il est envoyé par le père, il est l’ambassadeur du père, il est venu faire la volonté du père de celui qui l’a envoyé, ses paroles ne sont pas ses paroles à lui Jésus, mais les parole du père, il ne fait que le représenter, qui l’accueille, accueille le père et qui le rejette, rejette celui qui l’a envoyé. Il ne n’est pas venu pour juger qui que ce soit. Même si nous refusons de l’écouter, il ne nous jugera pas, sa vocation est de sauver et non de condamner. Cependant, si nous refusons d’accueillir son salut, alors la parole qu’il a prononcée pour nous sauver nous condamnera, puisque nous avons refusé de faire ce qu’elle demande.

De deux, Jésus est Lumière. La vocation de la lumière est d’éclairer. Il est donc venu nous éclairer, nous libérer.  D’après Jésus, les ténèbres précèdent la foi. C’est dans ces ténèbres que nous sommes lorsque nous n’avons pas encore rencontré Jésus ou lorsque nous le relâchons, nous éloignons de lui après l’avoir rencontré. La foi en Jésus-Lumière dissipe nos ténèbres. Il y a des ténèbres coupables, celles engendrées par nos péchés, et les ténèbres qui sont simplement les misères de notre affectivité. Que ce soit l’une ou l’autre ténèbres, Jésus nous en sort lorsque nous décidons de croire radicalement en lui. Voici l’une des ténèbres les plus obscures : vivre pour soi-même, refuser de vivre pour le royaume, se dé-consacrer pour le royaume et se consacrer à soi-même. Posons-nous aujourd’hui cette question et commençons à y répondre, y répondre demande du courage : quelles sont les zones ténébreuses de ma vie auxquelles je refuse encore l’accès à la lumière de la Parole de Dieu ? Demandons au Seigneur de nous éclairer, de nous les monter et demandons le courage d’y regarder frontalement et de les ouvrir à la lumière de la parole de Dieu, n’ayons pas peur de souffrir pour cela, c’est une souffrance curative. Prions et demandons ce courage au Seigneur.

Prions

Seigneur Jésus, tu es lumière, tu es venu de la part du père pour nous sortir de nos ténèbres, ténèbres de nos caractères, ténèbres de nos péchés. Tu sais combien très souvent nous sommes liés par celles-ci, au point où elles font corps avec notre existence. Tu sais aussi combien nous avons peur de nous engager dans le processus d’éclairage de ces obscurités au moyen de ta parole. Tu sais encore combien nous n’aimons pas souffrir du changement, de la transformation, de la transfiguration. Viens à notre aide, donne-nous du courage, nous t’en supplions. Éclaire nos ténèbres quelles qu’elles soient Seigneur. Éclaire nos pensées, éclaire notre cœur, Sois la lumière et le guide de notre vie. Ainsi libérés, nous pourrons te servir avec joie et d’un cœur sans partage. Amen.

Intercession

Seigneur nous te prions pour toutes les personnes engagées dans le combat spirituel contre le mal et le péché dans leur vie. Toi qui connais les faiblesses de leurs cœurs et aussi leur bonne volonté, soutiens leurs efforts aussi minimes soient-ils, préserve leurs acquis. Amen.

Vierge Marie, mère de Jésus-Lumière, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Faisons un examen de conscience sérieux, repérons au moins une zone d’ombre en nous, demandons pardon au Seigneur du fond de notre cœur, et décidons de laisser sa Parole nous rejoindre à cet endroit où nous gaffons très souvent, afin de l’éclairer et de le guérir.

Loué soit Jésus-Christ.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 15 =


Read also x