Que puis-je savoir ?
Selon une ancienne tradition, on peut distinguer deux sens de l’Écriture : le sens littéral et le sens spirituel, ce dernier étant subdivisé en sens allégorique, moral et anagogique. La correspondance profonde des quatre sens assure toute la richesse d’une lecture vivante de la Parole de Dieu.
1- Le sens littéral : c’est le sens signifié par les paroles de l’Écriture et découvert par l’exégèse qui suit les règles de la juste interprétation. Saint Thomas d’Aquin affirmait que « tous les sens de la Sainte Écriture trouvent leur appui dans le sens littéral » (St Thomas, Somme Théologique)
2-Le sens allégorique : c’est la compréhension des évènements par la reconnaissance de leur signification dans le Christ. Exemple : la traversée de la mer rouge est le signe de la victoire du Christ et un signe du sacrement de Baptême institué par celui-ci.
3-Sens moral : Les évènements rapportés par la Parole de Dieu doivent nous conduire à changer positivement notre manière de vivre, pour agir plus justement. Toute parole de Dieu doit nous instruire, nous pousser à vivre mieux.
4-Le sens anagogique : Ce sens nous permet de voir les réalités et les évènements de la parole dans leur signification éternelle, nous conduisant vers notre Patrie ? Ainsi, l’Église est le signe de la Jérusalem Céleste.
Un distique médiéval résume la signification des quatre sens : le sens littéral enseigne les évènements, l’allégorique ce qu’il faut croire, le sens moral ce qu’il faut faire, l’anagogie vers quoi il faut tendre. (Catéchisme de l’Église Catholique n°115-118)
Que puis-je constater ?
Très souvent mes méditations de la Parole de Dieu sont stériles. En effet, lorsque je médite, à la fin de la méditation, je ne suis même plus capable de me souvenir du sens des paroles, des faits et gestes de l’évènement rapporté par la Parole méditée. Lorsque je parviens quelquefois à m’en souvenir, je n’arrive pas à m’approprier la Parole, à l’actualiser dans ma propre vie, à voir en quoi elle peut me m’interpeller. Je ne tiens donc pas en compte ces quatre sens de la Parole de Dieu qui sont liés et dont la prise en compte pendant la méditation me permettrait de mieux comprendre le message divin et de le mettre en pratique dans ma vie.
Que puis-je faire ?
Je dois chercher à comprendre effectivement en quoi consiste chacun des quatre sens de l’Écriture. Ensuite je dois m’exercer en essayant de les appliquer sur des portions choisies de la Parole de Dieu. Pour me rassurer d’avoir compris la parole de Dieu, je dois pouvoir clairement savoir ce que Dieu m’a dit et ce qu’il veut que je fasse.
Qu’est-ce que je dis à Dieu ?
Seigneur donne-moi la soif de ta Parole. Apprends-moi à la méditer, à la comprendre dans tous les sens et accorde-moi la force pour faire ce qu’elle me commande. Amen.
André Kamta Sabang
Christus Vivit
Bonjour a tous. Je suis interresser par vos messages mais , Quel est le but de se groupe svp ?
Annoncer l’Évangile de Jésus-Christ jusqu’aux extrémités de la terre!