Qui est Jésus pour toi? Quelle est ta place dans l’Église?

Qui est Jésus pour toi? Quelle est ta place dans l’Église?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 16, 13-19)

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Nous célébrons aujourd’hui la mémoire de saint Pierre et Paul, deux apôtres zélés du Seigneur, qui ont tout donné, qui se sont donnés pour le Christ. L’évangile que la liturgie nous propose porte sur la conservation d’intimité, initiée par Jésus avec ses apôtres, ses disciples les plus proches, à Césarée-de-Philippe. Il leur pose une question fondamentale à deux volets dont la réponse détermine la qualité de leur relation avec Lui : qui suis-je, d’abord pour les gens? et ensuite pour vous, qui suis-je?

Les gens, c’est à dire ceux qui sont spirituellement loin du Christ, ne connaissent pas sa vraie identité, ils tâtonnent à son sujet. Pour eux par exemple, Jésus n’est qu’un humain comme nous autres, pour certains, ce n’est qu’un homme initié, pour certains encore Jésus est un démon. Ce ne sont là que des réponses émanant de la chair et du sang, des réponses humaines et donc limités. Pour dire qui est Jésus, il faut être proche de Jésus et laisser le Saint Esprit nous inspirer. C’est ce qu’à Pierre. Il s’est laissé enseigner par le Saint Esprit, voilà pourquoi il parvient à dire: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Seul le Saint Esprit  peut nous dire, de la part du Père, que Jésus est le Fils de Dieu. Sans le Saint Esprit, on ne peut pas dire: le Christ est le Fils de Dieu.

La question de Jésus s’adresse à chacun de nous. Savons-nous qui est véritablement Jésus ? Cette question ne devrait plus en principe être posée à un baptisé, car le baptême est le sacrement qui aide à connaître et à professer la véritable identité de Jésus. C’est le sacrement qui fait entrer dans l’intimité de Dieu, qui nous fait devenir membre de l’Église, c’est-à-dire pierre vivante.  Lorsque nous répondons véritablement à la question du qui suis-je? posée par Jésus, Il nous consacre et nous donne le nom qui porte notre mission dans son Église.

Nous ne sommes pas peut-être, comme Simon Pierre, la pierre de fondation, le porte-parole des douze, mais nous sommes appelés d’abord, à être des pierres vivantes, membres actifs de l’Église du Christ. Pour ce faire, nous devons être des témoins de l’Évangile au quotidien.

Alors représentons-nous à Césarée de Philippe, écoutons Jésus nous poser la question du qui suis-je ? Et laissons le Saint Esprit faire monter la véritable réponse de nos cœurs. Posons-nous la question de savoir quel est ma place dans l’Église de Jésus-Christ ? Osons accueillir la place que  le Seigneur nous donne après que nous ayons répondu à cette question.

Prions

Seigneur Jésus, tu aimes que je te connaisse tel que tu es. Tu m’invites dans ton intimité, donne-moi de me laisser enseigner par ton Esprit Saint, afin que comme pierre, je puisse dire que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant et que je puisse accueillir de toi ma mission dans l’Église. Fais de moi, Seigneur, une pierre vivante de ton Église, travaillant par toute ma vie, mes faiblesses et mes forces, à ce que l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre. Amen.

Vierge Marie, toi qui, avant l’apôtre Pierre a répondu à la question du qui suis-je ? de ton Fils Jésus, intercède pour nous.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour qu’en ce jour de la solennité de Saint Pierre et Paul que tu touches le cœur de tes adversaires et des adversaires de ton Église, ceux qui te rejettent et te combattent de l’intérieur comme de l’extérieur de ton Église. Par ton Esprit Saint, enseigne leur Seigneur qui tu es véritablement, afin qu’ils se convertissent et croient que tu es le Fils du Dieu vivant.

Exercice spirituel

Au cours de cette journée, que chacun prenne encore un temps de prière pour se demander qui est Jésus pour lui, qu’est-ce qu’Il veut qu’il soit pour son Église ? Ayant reçu la réponse à ces questions décidons de compter sur la grâce de Jésus pour être et demeurer ce qu’Il veut que nous soyons, des pierres vivantes, utiles et efficaces pour son Église.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 5 =


Read also x